ilmou.islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ilmou.islam

visites sur ilmou islam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 La descente de notre SEIGNEUR ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum-Lila
Admin
Admin
Oum-Lila


Féminin Nombre de messages : 1725
Localisation : aube
Date d'inscription : 21/06/2007

La descente de notre SEIGNEUR ... Empty
MessageSujet: La descente de notre SEIGNEUR ...   La descente de notre SEIGNEUR ... Min_ob10Mer 20 Fév - 22:01

La descente de notre SEIGNEUR ...
La descente de notre SEIGNEUR ... Bismillahqz6


Avant propos : Lorsque le Prophète [sallâ-llâhu ‘alayhi wa sallam] nous informe qu’Allâh descendra, nous croyons à cela car c’est du domaine de la croyance des Gens de la Sunnah. Et cela entre dans la partie des sifât fi’lîyyah (attributs propres aux actes d’Allâh). Nous croyons avec la ferme conviction à tous les Noms et Attributs de notre Seigneur en respectant 5 points que voici :

1] Ne jamais altérer les Attributs (at-tahrîf) : Par ex., en les modifiant dans le but qu’ils puissent donner un autre sens ! Allâh [tabâraka wa ta’âlâ] dit : (… qui détournent les mots de leur sens… ) (4/46).



2] Ne pas nier les Attributs ou leur sens (at-ta’tîl) :Par ex., nier le véritable sens des Attributs. Ceux qui agissent de la sorte, sont comme ceux qu’Allâh [tabâraka wa ta’âlâ] a dit : (… Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ?…) (2/85).

3] Ne jamais interpréter les Attributs pour leur donner un autre sens (at-ta- wîl)
: Par ex., dire que les mains d’Allâh [subhânahu wa ta’âlâ], veulent dire ceci et cela. Il dit : (… nul n’en connaît l’interprétation, à part Allâh. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : Tout est de la part de notre Seigneur ! »…) (3/7).

4] Ne pas s’interroger sur le « comment ? » (at-takyîf) : Par ex., chercher à appréhender la façon dont Allâh [subhânahu wa ta’âlâ] S’est élevé au-dessus de Son Trône et la manière dont Il descend au ciel de ce bas-monde. Il dit : (Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance…) (17/36).

5] Ne pas faire de comparaison avec Ses créatures (at-tachbîh ou at-tamthîl) : Par ex., dire qu’Allâh [subhânahu wa ta’âlâ] se réjouit, rit, se met en colère, devient jaloux de la même façon qu’un homme ! Il dit : (Il n’y a rien qui Lui ressemble…) (42/11).

Maintenant, voici le récit :

Le Prophète [sallâ-llâhu ‘alayhi wa sallam] : « Au jour de la Résurrection, Allâh le Très Haut et Béni DESCENDRA auprès des serviteurs -نزل الى العباد ليقضي بينهم- pour les juger à un moment où toute ma Communauté se serait agenouillée. Les premiers à comparaître seront : Un maître du Coran, un combattant dans le chemin d’Allâh, et un homme très riche. Allâh dira au maître du Coran :


- {Ne t’ai je pas appris la révélation que j’ai faite à Mon Messager ?}

- « Si. »

- {Qu’as tu fais de ton savoir ?}

- « Je l’appliquais à travers mes prières de jour de nuit. »

Allâh lui dit :

- {Tu mens.}

Et les anges aussi le lui diront. Puis Allah poursuit :

- {Tu voulais surtout que l’on dise : Un tel est un bon maître [du Coran] et cela a été dit.}

Ensuite on fait venir le riche et Allâh lui dit :

- {Ne t’ai je pas enrichi de sorte que tu n’avais plus besoin de personne ?}


- « Si, ô Maître. »

- {Qu’as-tu fait de ce que je t’avais donné ?}

- « Je l’ai utilisé pour entretenir mes liens de parenté et faire des aumônes. »



Allâh lui dira :


- {Tu mens.}

Et les anges le lui diront aussi. Puis Allah poursuivra en ces termes :


- {Tu voulais qu’on dise : Un tel est généreux et cela a été dit.}


Ensuite on amène celui qui a été tué au cours d’un combat mené pour Allâh. Allâh lui dira :


- {Pourquoi as-tu été tué ?}



- « On m’a donné l’ordre de participer au djihâd dans ton chemin et je me suis battu jusqu’au sacrifice suprême. »



Allâh le Très-Haut lui dira :


- {Tu mens.} Et les anges le lui diront aussi. Puis Allâh poursuivra :


- {Tu voulais que l’on dise : Un tel est brave et cela a été dit.}


Et puis le Messager d’Allâh [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] me tapota sur le genou et me dit :

« Ô Abû Hurayrah, ces trois là sont les premiers à servir de combustible au Feu [de l’Enfer] au jour de la Résurrection. »


(Rapporté par At-Tirmidhî, 2382 et jugé beau par lui et authentifié par Ibn Hibbân, 408 et Ibn Khuzaymah, 2482. Authentifié également par Chaykh Al-Albânî dans « Sahih Sunan At-Tirmidhî »).

Revenir en haut Aller en bas
https://ilmou-islam.1fr1.net
 
La descente de notre SEIGNEUR ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA DESCENTE DU CORAN LORS DU MOIS DE RAMADAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ilmou.islam :: DOSSIER : AQUIDA TAWHID :: ۞ Aquida Wa Tawhid ۞ :: LES TEXTES DANS LA AQUIDA :: Aquida-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser