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 Dissipation d’une ambiguïté sur l’établissement de la preuve.Ar Râjihi

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Oum-Lila
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Oum-Lila


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Dissipation d’une ambiguïté sur l’établissement de la preuve.Ar Râjihi Empty
MessageSujet: Dissipation d’une ambiguïté sur l’établissement de la preuve.Ar Râjihi   Dissipation d’une ambiguïté sur l’établissement de la preuve.Ar Râjihi Min_ob10Mer 20 Fév - 17:15

Dissipation d’une ambiguïté sur l’établissement de la preuve.
Par le savant vertueux ‘Abdel‘Azîz bnou ‘Abdillah Ar Râjihi (qu’Allah le protège)


Question :
Nous avons lu que la signification de l’établissement de la preuve signifie : la transmission de la preuve et son explication, et que quiconque à qui la preuve parvient sous une forme où, s’il le voulait, il la comprendrait, alors la preuve lui a été établie, même s’il ne la comprend pas. Ceci pose problème à certaines personnes qui ne voient pas comment joindre ça à la parole de cheykh Al Islam (Mouhammad bnou ‘Abdel Wahhâb rahimahoullah) :
« Si nous ne considérons pas mécréant celui qui adore l'idole qui se trouve sur la tombe de Ahmad Al Badawi du fait de son ignorance, et de l'absence de gens pour l'informer, comment pourrions nous considérer mécréant celui qui n'associe rien à Allah lorsqu'il n'émigre pas vers nous ? »

Réponse :
Il n’y a pas de contradiction entre les deux : Celui à qui parvient la preuve, à qui arrive l’indication (dalîl) alors l’excuse cesse pour lui, il n’a pas d’excuse, et même s’il n’a pas comprit la preuve.
Allah ta‘âlâ a dit : ( Et ce Coran m’est révélé afin que je vous avertisse vous et celui à qui Il parvient ) (Sourate 6, verset 19) Et Allah a dit : ( Et nous ne châtions personne sans lui avoir envoyé un messager ) Celui à qui la preuve parvient, c’est suffisant, et il n’est pas conditionné de comprendre la preuve. Quant à la parole de Mouhammad bnou ‘Abdel Wahhâb rahimahoullah : "Si nous ne considérons pas mécréant celui qui adore l'idole à cause de son ignorance" , cela est autre chose : L’ignorant, la preuve ne lui est pas parvenue, il n’y a pas de contradiction entre les deux. Celui à qui la preuve est parvenue, la science lui est parvenue. Quant-à l’ignorant, la science ne lui est pas parvenue.

http://www.assounnah.com/dissipation_sur_la_houdja.htm
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