ilmou.islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ilmou.islam

visites sur ilmou islam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le statut de l’excuse par l’ignorance dans les affaires qui se rattachent à la croyance

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum-Lila
Admin
Admin
Oum-Lila


Féminin Nombre de messages : 1725
Localisation : aube
Date d'inscription : 21/06/2007

Le statut de l’excuse par l’ignorance dans les affaires qui se rattachent à la croyance Empty
MessageSujet: Le statut de l’excuse par l’ignorance dans les affaires qui se rattachent à la croyance   Le statut de l’excuse par l’ignorance dans les affaires qui se rattachent à la croyance Min_ob10Mer 20 Fév - 17:09

Le statut de l’excuse par l’ignorance
Dans les affaires qui se rattachent à la croyance.



Question posée au très grand savant, érudit, imâm de la sounnah, et ex-moufti du Royaume d’Arabie saoudite et président du comité des grands savants d’Arabie saoudite et de l’ifta, son excellence :
‘Abdel‘Azîz bnou ‘Abdillah bnou ‘Abder Rahmân bnou Bâz

Quelle est l’opinion de votre excellence en ce qui concerne la question de l’excuse par l’ignorance, particulièrement dans les affaires se rattachant à la croyance ? Eclaircissez-nous sur cette question, qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse :
La croyance est la plus importante des affaires, et c’est la plus grande obligation, et son sens propre est : La foi en Allah et Ses anges et Ses livres et Ses messagers, au jour du jugement, au destin et ce qu’il contient de bon ou de mal, et la foi qu’Il est Soubhânah celui qui mérite de se faire adorer, et qu’on Lui atteste cela, ce qui est l’attestation « lâ ilâha illa llah » le croyant témoigne qu’il n’y a pas de vrai adoré si ce n’est Allah soubhânahou wa ta‘âlâ, ainsi que l’attestation que Mouhammad est le messager d’Allah, qu’Allah envoya pour les deux espèce : Les jinns et les êtres humains, et il est le sceaux des prophètes, tout cela est impératif, ceci est le cœur même de la croyance.

C’est donc une chose impératif pour tous les hommes et les femmes, et c’est le fondement de la religion, le fondement de la croyance, tout comme il est obligatoire d’avoir foi en ce qu’informe Allah et Son messager en ce qui concerne le jour du jugement, le paradis, l’enfer, la récompense et le comptage, et que les feuilles seront déployées, qu’on prendra les gens par leur droite ou leur gauche, et que les actions seront pesées, etc… Parmi ce qui est venu avec les versets coraniques et les hadîth.

L’ignorance dans ces choses là n’est pas une excuse, mais au contraire il lui est obligatoire d’apprendre ces choses et qu’il y réfléchisse. Et il n’est pas excusé par sa parole « Je suis ignorant de ces choses là ! » alors qu’il vit entre les musulmans, et que le Livre d’Allah et la sounnah de Son prophète -salla llahou ‘alayhi wa sallam- lui sont parvenus, c’est ce qu’on appel un indifférent (mou‘rid), insouciant, qui fait exprès de ne pas savoir (moutajâhil) cette chose très importante, alors il n’est pas excusé, comme Allah soubhânahou l’a dit :
( Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Où plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier. ) (Sourate 25 verset 44)
et Allah soubhânahou a dit :
( Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. ) (Sourate 7 verset 179)
Et Allah ta’âlâ a dit de leurs semblables :
(Il guide une partie, tandis qu'une autre partie a mérité l'égarement parce qu'ils ont pris, au lieu d'Allah, les diables pour alliés, et ils pensent qu'ils sont bien-guidés! ) (Sourate 7 verset 30)

et il y a d’autre versets comme ceux-ci dans les-quels Allah n’excusa pas les injustes pour leur ignorance et leur indifférence et leur insouciance.

Mais pour celui qui vit loin des musulmans, dans les fins fonts des pays dans les-quels il n’y a pas de musulmans et à qui n’est pas parvenu le Cor-an et la sounnah, celui-là est excusé, et son statu est celui des gens de la fitra, et s’il meurt ainsi, ils seront testés au jour de la résurrection, celui qui répondra et obéira à cet ordre entrera alors au paradis, quant à celui qui désobéira, il ira en enfer.

Pour ce qui est des questions qui sont quelques fois ignorées chez certaines personnes, comme par exemple certaines règles sur la prière, sur la zakât, sur le pèlerinage, dans ces choses là il se peut qu’on soit excusé par l’ignorance, et il n’y a aucun mal à cela, car beaucoup de gens n’y ont pas accès, et tout le monde n’a pas la capacité de les comprendre, cette affaire concernant ces questions est plus simple.
Ce qui est obligatoire au croyant, c’est qu’il apprenne et comprenne la religion, et qu’il interroge les gens de science, comme Allah soubhânahou le dit :
( Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas ) (sourate 16 verset 43)
Et on rapporte du messager salla llahou ‘alayhi wa sallam qu’il dit à des gens qui donnaient des fatwas sans science
« Ne demandent-ils pas lorsqu’ils ne savent pas ? Certes, le remède de l’ignorance c’est le faite de le questionner. » (Rapporté par Abou Dâwoud dans le livre de la purification n° 284)
Et il dit salla llahou ‘alayhi wa sallam
« Celui à qui Allah veut un bien, Il lui fait comprendre la religion. » (Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim)
Donc, l’obligatoire pour les hommes et les femmes parmi les musulmans est de comprendre la religion, et d’interroger au sujet de ce qui leur pose problème, et ne pas se taire au sujet de leur ignorance, et ne pas être indifférent, ni insouciant, car ils furent créés pour adorer Allah et pour Lui obéir, soubhânahou wa ta‘âlâ, et il n’y a aucun autre moyen pour cela que la science, or la science ne vient pas par l’insouciance et l’indifférence, mais au contraire en demandant la science, il faut donc impérativement interroger les gens de science afin que l’ignorant apprenne.

Fatwa de Cheykh ‘Abde‘Azîz bnou ‘Abdillah bnou Bâz, tirée du majmou‘ fatâwâ wa maqâlât cheykhi ibnou Bâz volume 9, de la page 398 à la page 400
Traduit par l’équipe d’assounnah.com
Revenir en haut Aller en bas
https://ilmou-islam.1fr1.net
 
Le statut de l’excuse par l’ignorance dans les affaires qui se rattachent à la croyance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statut juridique de la masturbation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ilmou.islam :: DOSSIER : AQUIDA TAWHID :: ۞ Aquida Wa Tawhid ۞ :: LES TEXTES DANS LA AQUIDA :: Aquida-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser