ilmou.islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ilmou.islam

visites sur ilmou islam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Les dix bases pour une [bonne] acquisition scientifique

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum-Lila
Admin
Admin
Oum-Lila


Féminin Nombre de messages : 1725
Localisation : aube
Date d'inscription : 21/06/2007

Les dix bases pour une [bonne] acquisition scientifique Empty
MessageSujet: Les dix bases pour une [bonne] acquisition scientifique   Les dix bases pour une [bonne] acquisition scientifique Min_ob10Mar 19 Fév - 23:25

Les dix bases pour une [bonne] acquisition scientifique





Les dix bases pour une [bonne] acquisition scientifique 12_landscape5







Supplier Allâh et lui demander la Réussite et la Rectitude



L’invocation [de l’homme] à son Seigneur [pour qu’Il lui] accroît [ses connaissances] (istizâdah) dans la recherche de la science [car] le serviteur est [en réalité] pauvre (faqîrun), [il a certainement] besoin d’Allâh (muhtâdj) [dans les moindres choses] (ghâyatu-lhâdjah) et Allâh le Très-haut a incité Ses serviteurs à Le sollicité et Le supplié. Il dit
« Appelez-Moi, Je vous répondrai.
(Coran : Ghâfir – Le Pardonneur 40/60)
Et le Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui- a dit

« Notre Seigneur descend [1] chaque nuit au ciel de ce bas-monde et Il dit
(Celui qui M’invoque, J’exaucerai [sa requête], celui qui Me demande [quelque chose] Je [la] lui donnerai et celui qui recherche Mon Absolution Je [la] lui accorderai.) »

Allâh a ordonné Son Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui- de Lui demandé l’accroissement (al-istizâdah) du Savoir. Le Très-haut dit

(Et dis : « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances ! »)
Coran : Tâhâ 20/114)

Et Il dit, le Très-haut, de la bouche d’Ibrâhîm –Sur lui la Paix- :83. Seigneur, accorde-moi sagesse (hukm) et fais-moi rejoindre les gens de bien

Et le Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui- a invoqué [Allâh] en faveur d’Abû Hurayrah –l’Agrément d’Allâh sur lui- pour la [facilité de] mémorisation (hifz) et il invoqua [aussi] à l’égard d’Ibn ‘Abbâs –l’Agrément d’Allâh sur lui- pour l’érudition (‘ilm). Il dit

allâhumma faqihhu fî-ddîn, wa ‘allimhu-tta- wîla – [Ô] Seigneur, rend-le versé dans la science et enseigne-lui l’exégèse. »

Allâh exauça l’invocation de Son Prophète : Abû Hurayrah –l’Agrément d’Allâh sur lui- retenait et mémorisé tout ce qu’il entendait tandis qu’Ibn ‘Abbâs finit par devenir le grand Savant (habr) de la Communauté [et l’] interprète (turdjumân) du Coran Quant aux] savants (‘ulamâ-), [ils] ne cessent, [d’après ces faits], à supplier (yatadarra’ûn) Allâh et à Lui solliciter [plus de] Science
Voilà Chaykh Al-Islâm Ibn Taymîyyah –qu’Allâh lui fasse miséricorde- qui se rendait aux mosquées… il se prosternait et disait : « yâ mu’allima ibrâhîma ‘allimnî, wa yâ mufahhima sulaymâna fahimnî - Ô [Toi] l’enseignant d’Ibrâhîm enseigne-moi [la science], ô [Toi] qui [accorda la compréhension à] Sulaymân, fais-moi comprendre. » Allâh exauça son invocation (du’â uh) au point que Ibn Daqîq Al-‘Îd dit de lui : « Allâh lui a bien rassemblé le savoir comme s’il était [étalé] devant ses yeux prenant et délaissant ce qu’il souhaite.

1] Il descend d’une façon qui Lui sied à Lui seul.






Traduction : MUKHLISÛN
Lien de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-5882748.html
Revenir en haut Aller en bas
https://ilmou-islam.1fr1.net
 
Les dix bases pour une [bonne] acquisition scientifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 10 bases pour acquerir la science.
» L'Education des enfants et les bases de leur formation
» Annoncez la bonne nouvelle de Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ilmou.islam :: DOSSIER : AQUIDA TAWHID :: ۞ Aquida Wa Tawhid ۞ :: LES CONSEILS QUAND A LA RECHERCHE ET L'ACQUISION DE LA SCIENCE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser