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 La réalité sur le Trône et le siège - et la différence entre les deux ?

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Oum-Lila
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Oum-Lila


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MessageSujet: La réalité sur le Trône et le siège - et la différence entre les deux ?   La réalité sur le Trône et le siège - et la différence entre les deux ? Min_ob10Sam 16 Fév - 23:41

La réalité sur le Trône et le siège - et la différence entre les deux ?





Avant propos de Sheikh Muhammad Salih Ibn Al ‘Outhaymine (rahimahou Allah) :


On a soutenu que le Trône était identique au Siège compte tenu du hadith qui dit : « certes, Allah installera Son Siège au jour de la Résurrection ».

C’est pourquoi l’on a cru que le Siège était le Trône. D’autres ont cru que le Trône désignait la connaissance et ont interprété la parole du Très Haut : « son Siège est plus vaste que les cieux et la terre » en disant qu’il s’agit de Ses connaissances.

L’avis juste est que le Siège abrite les deux pieds et le Trône est le lieu où le Clément et Transcendant S’est installé. La science est une qualité du savant qui lui permet de saisir l’objet des connaissances. Allah le sait mieux. [Al-qawl al-moufid, Sharh Kitab At-Tawhid, 3/393-394]



السؤال

سائل يسأل عن العرش والكرسي: هل هما شيء واحد ، أم أن الكرسي غير العرش ، وما حقيقة كل منهما ، وما الفرق بينهما؟


Question :
Une personne souhaite vous questionner au sujet du Trône et du siège, forment-ils un seul ensemble, ou alors le siège se distingue du Trône… ? Quelle est la réalité à leur sujet et la différence entre les deux ?

الجواب

أما العرش: فهو عرش الرحمن المعروف الذي ذكره الله في كتابه ، فقال تعالى: {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} [طـه: 5]. في سبع آيات من القرآن الكريم ، وأخبر سبحانه أن له حَمَلة من الملائكة ، وأنهم يكونون يوم القيامة ثمانية ، فقال تعالى: {وَيَحْمِلُ عَرْشَ رَبِّكَ فَوْقَهُمْ يَوْمَئِذٍ ثَمَانِيَةٌ} [الحاقة: 17] ، فيجب على العبد الإيمان بذلك كله


Pour ce qui est du Trône [Al ‘Arch], c’est celui qu’on du Tout Miséricordieux, le bien connu, qu’Il a mentionné dans Son Livre, Allah (ta’ala) a dit : {Le Tout Miséricordieux S'est établi "'istawâ", sur le Trône.}[Sourate Ta ha –verset 5] – on retrouve ce verset dans sept versets du Saint Coran. Allah Soubhanah nous a révélé aussi qu’il y a des anges qui porteront Son Trône et qu’ils seront au nombre de huit, le jour dernier ; Allah - Ta’ala – a dit : {Et sur ses côtés (se tiendront) les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur.} [Sourate Al Haqa –verset 17]… Il est donc obligatoire de croire en cela dans sa totalité.

وفي دعاء الكرب المروي في "الصحيح": ((لا إله إلا الله العظيم الحليم ، لا إله إلا الله رب العرش العظيم ، لا إله إلا الله رب السموات ورب الأرض ورب العرش الكريم )) - رواه البخاري 6345 ومسلم 2730

Et dans l'invocation lors d'une affliction rapporté dans le Sahih:
"" Il n'y a d'autre divinité qu'Allah, le Grand, le Patient. Il n'y a d'autre divinité qu'Allah, le Maître du Trône Suprême. Il n'y a d'autre divinité qu'Allah, le Maître des cieux et de la terre, le Maître du Trône Magnifique ". (Rapporté par Al Boukhari - 6345 ، 6346، 7426، 7431 - et Mouslim - 2730)


وفي "صحيح البخاري" عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال

((إذا سألتم الله الجنة فاسألوه الفردوس ، فإنه أعلى الجنة ، وأوسط الجنة ، وفوقه عرش الرحمن))

البخاري 2790 و7423


Et dans le Sahih de Boukhari on rapporte que le prophète ( ) a dit : « …Ainsi, lorsque vous demandez à Allah le Paradis, demandez "Al Firdaws" qui est le meilleur et la partie la plus haute du Paradis. Et au-dessus de cela se trouve le Trône du Miséricordieux (Allah)» (Boukhari 2790 & 7423/ p. 391, vol 1).

قال في "شرح الطحاوية" 270 – 278 :وقد ثبت في الشرع أن له قوائم ، تحمله الملائكة كما قال صلى الله عليه وسلم : ((فإن الناس يصعقون ، فأكون أول من يُفيق ، فإذا أنا بموسى أخذٌ بقائمة من قوائم العرش فلا أدري أفاق قبلي ، أم جوزي بصعقة الطور؟...)) البخاري 2411 ومسلم 2373 وأحمد 2/ 264 بنحوه من حديث أبي هريرة
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MessageSujet: Re: La réalité sur le Trône et le siège - et la différence entre les deux ?   La réalité sur le Trône et le siège - et la différence entre les deux ? Min_ob10Sam 16 Fév - 23:41

On trouve le commentaire suivant dans « Charh At-Tahawiya » (p270 – 278) : Il a été rapporté de façon sûre dans le dogme [char’] que le Trône possède des piliers [qawa_im], que les anges porteront comme cela a été rapporté par prophète ( ) : « Lorsque les hommes seront foudroyés, je serai le premier à sortir de la terre qui se fendra, et je verrai Moïse tenant un des piliers du Trône [d’Allah]. Je ne saurais dire s'il a été parmi ceux qui ont été foudroyés et qu'il s'est réveillé avant moi, ou si Allah a tenu compte de son foudroiement ici-bas, au Mont Sinaï. {Boukhari 2411 - Mouslim 2373 - Ahmad 264/2 - dans une version semblable d'après le hadith d'Abou Hurayra}»

وأما الكرسي ، فقال تعالى: {وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْض} [البقرة: 255] ، وقد قيل: هو العرش ، والصحيح أنه غيره ، نُقل ذلك عن ابن عباس ـ رضي الله عنهما ـ وغيره


Et en ce qui concerne le siège, Allah –ta’ala- a dit {…Son Trône "Koursî", déborde les cieux et la terre,…} [Al Baqara – verset 255], il a été dit que [koursi] signifie le Trône mais le plus vrai est que c’est en autre [le siège] , ces paroles ont été rapporté d'Ibn ‘Abass (radya Allah ‘anhouma) et d’autres.

روى ابن أبي شيبة في كتاب "صفة العرش" والحاكم في "مستدركه" ، وقال: هذا حديث صحيح على شرط الشيخين ولم يخرجاه ، عن سعيد بن جبير عن ابن عباس في قوله تعالى {وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْض} أنه قال: الكرسي موضع القدمين ، والعرش لا يقدر قدره إلا الله تعالى

وقد روي مرفوعًا ، والصواب أنه موقوف على ابن عباس

« كتاب العرش » لمحمد ابن عثمان بن أبي شيبة رقم 61 وعبد اللَّه بن أحمد في «السنة» 586 وابن خزيمة في «التوحيد» 154- 156 والطبري في «تفسيره» 3/ 10 من قول مسلم البطين، والحاكم في «المستدرك » 2/282 وغيرهم موقوفا، وقال الذهبي في «العلو»: رواته ثقات، وصحح الشيخ الألباني إسناده في «مختصر العلو» رقم 45


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