ilmou.islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ilmou.islam

visites sur ilmou islam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chapitre sur le remède du livre [Zad Al-Ma'âd]

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum-Lila
Admin
Admin
Oum-Lila


Féminin Nombre de messages : 1725
Localisation : aube
Date d'inscription : 21/06/2007

Chapitre sur le remède du livre [Zad Al-Ma'âd] Empty
MessageSujet: Chapitre sur le remède du livre [Zad Al-Ma'âd]   Chapitre sur le remède du livre [Zad Al-Ma'âd] Min_ob10Mer 23 Avr - 0:01

Chapitre sur le remède du livre [Zad Al-Ma'âd]

Ibn Al-Qayyim (ÑÍãå Çááå)


Chapitre sur le remède du livre [Zad Al-Ma'âd] Natura13




Le remède pratiqué par le Prophète (sala Allah âlaïhi oua salam) pour la maladie se présente sous trois formes:

1/ Le remède par les médicaments naturels.

2/ Le remède par les médicaments divins.

3/ Le remède composé des deux premiers.

Nous mentionnerons ces trois types de remède adoptés par le Prophète (sala Allah âlaïhi oua salam) en commençant par les remèdes naturels qu'il a prescrits et utilisés. Nous exposerons par la suite les remèdes divins et composés.

Le Prophète (Salla Allah alayi wa salam) a été envoyé en tant que guide appelant à Allâh et à Son Paradis, en leur enseignant la connaissance d'Allâh, et en montrant à sa communauté les œuvres [qu'Allâh] agrée et les commandements [qu'Allâh] leur a prescrit [en leur expliquant] les raisons de ce qu'Il [Allâh] désapprouve et de ce qu'Il leur a interdit.

[Le Prophète(Salla Alllah alayi wa salam) ] a également informé des nouvelles des Prophètes et Envoyés, l'état de la situation avec leur communauté, les principes de l'éducation du monde, la question de la création et du rassemblement, l'infortune des âmes ainsi que leur félicité et ce qui en sont les causes.

Quant à la médecine des corps, elle est le fruit de l'accomplissement de sa législation et le but visé en est autre, de sorte à ce qu'elle soit utilisée en cas de besoin. S'il est possible de s'en passer, les efforts et les forces devront être orientés vers le remède des cœurs et des âmes, le maintien en bonne forme, l'éloignement de leurs maladies, et leur protection de toute corruption. Tel est le but visé primordialement, en tout premier. L'amélioration [de l'état] du corps qui n'est pas en concordance avec l'amélioration [de l'état] du cœur n'est d'aucune d'utilité. La détérioration du corps avec l'amélioration du cœur n'engendre que les dégâts minimes, des dégâts éphémères qui donnent lieu à un intérêt permanent et complet, et c'est d'Allâh qu'émanent les grâces.


Que penser de la "Fâtiha » qui n'a de semblable [dans la révélation] ni dans le Qor'ân, ni dans la Thora [at-Tawrât], ni dans l'Evangile et ce qui ressemble à cela, car elle renferme toutes les significations du Livre d'Allâh, qui englobe l'indication de l'origine et des fondements des noms d'Allâh - Ta'âla - qui sont: Allâh, le Seigneur [ar-Rabb], le Très Miséricordieux [ar-Rahîm], la confirmation du rassemblement, la mention des deux unicités: L'Unicité de la Seigneurie [Tawhîd ar-Rouboubiyyah] et l'Unicité de l'adoration [Tawhîd al-Uluhiyyah], qu'Il soit loué dans la demande de secours et dans la demande de la guidance, et sa particularité par laquelle Il est loué, la mention de la meilleur des invocations sur ce qui est le plus utile et obligatoire, et que l'adorateur a le plus besoin. Et cela est la guidance vers le chemin des vertueux qui renferme la plus parfaite de Ses connaissances, de Son Unicité et de Son adoration, qui est la droiture [que l'adorateur] a jusqu'à la mort, et cela englobe les diverses catégories [de personnes] et fractions, celles gratifiées [par Allâh] pour leur connaissance de la vérité car elles l'ont appliquée, aimée et préférée, [à l'inverse de ceux] qui ont encouru la colère [d'Allâh] car ils ont dévié de la vérité après en avoir eu connaissance, [et à la différence] de ceux qui ce sont égarés, ceux pour qui la vérité a été voilée. Telles sont ainsi les diverses catégories.

[La "Fâtiha »] contient la confirmation du destin [Qadar] et de la loi [Char'], des noms [al-Asmâ] et des attributs [as-Sifât], du rassemblement [al-Mi'âd] et des prophéties [An-Noubouwâ], de la purification des âmes [Tazkiyat an-Noufoûs], de l'amélioration des cœurs [Islâh al-Qouloûb], de la mention de l'équité et de la charité d'Allâh, et de la réplique faite à l'ensemble des gens de l'innovation et du faux [Ahl al-Bida' wal-Bâtil] comme nous l'avons mentionné dans le commentaire [de cette sourate] dans notre grand ouvrage "Madâradj as-Sâlikîn ». Véritablement, cette sourate contient une guérison par laquelle on y trouve un remède, et avec laquelle [on l'utilise] comme exorcisme des maux.

La "Fâtiha » renferme la sincérité de l'adoration [Ikhlâs al-'Uboûdiyyah], la louange sur Allâh, le fait [de s'en remettre à Lui] dans la délégation des affaires qui toutes proviennent de Lui, la demande de Son secours [al-Isti'ânah], la confiance en Lui [at-Tawwakoul], l'imploration de l'ensemble de Ses faveurs, qui sont, la guidance vers ce qui amène les grâces et repousse les châtiments. Certes, [cette sourate] constitue l'une des plus puissantes guérisons qui se veut suffisante.

Il a été dit: La partie de la "Fâtiha » qui sert à l'exorcisme est la suivante:

"C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. »

Il ne fait pas de doute que ces deux phrases forment la partie la plus puissante de ce remède, vu qu'elles contiennent la remise complète en Allâh et la remise confiante en Lui [at-Tawwakoul], le recours [auprès de Lui] et la demande de secours, le besoin et la sollicitation, ainsi que la réunion du plus noble objectif qui est l'adoration du Seigneur Unique, et le moyen le plus illustre qui est l'imploration du secours d'Allâh dans Son adoration. Il n'y a pas de [sourate] autre que celle-là qui renferme tous ces éléments.

Il m'est arrivé une fois de tomber en proie à la maladie alors que j'étais à la Mecque. A ce moment là, j'étais privé de médecin et de médicament. Je pris donc une gorgée d'eau de "Zamzam », récitait cette sourate [al-Fâtiha] à maintes reprises avant de la boire. Cet acte m'apporta la guérison complète. Et je ne me passais plus par la suite de cette cure pour pallier les douleurs, et elle m'apporta l'utilité désirée.

Source : Extraits de [Zad Al-Ma'âd] - (Tome 4, p. 22 - p. 163-165 - p. 392-393).
alminhadj.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://ilmou-islam.1fr1.net
 
Chapitre sur le remède du livre [Zad Al-Ma'âd]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explication du chapitre de Riyad-es-salihin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ilmou.islam :: DOSSIER : LE SUIVI DU MESSAGER :: ۞ LE SUIVI DU MESSAGER ۞ LES SUNNANS ۞ :: LA MEDECINE DU PROPHETE salallahou alayi wa salam-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser