ilmou.islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ilmou.islam

visites sur ilmou islam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Jurer par Allâh et L'invoquer par Ses noms et attributs ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum-Lila
Admin
Admin
Oum-Lila


Féminin Nombre de messages : 1725
Localisation : aube
Date d'inscription : 21/06/2007

Jurer par Allâh et L'invoquer par Ses noms et attributs ... Empty
MessageSujet: Jurer par Allâh et L'invoquer par Ses noms et attributs ...   Jurer par Allâh et L'invoquer par Ses noms et attributs ... Min_ob10Mar 1 Avr - 16:26

Jurer par Allâh et L'invoquer par Ses noms et attributs ...







Question :




Quel est le statut (hukm) [juridique] du serment et des invocations par la face d'Allâh le Très-Haut ?


Réponse (de chaykh sâlah ibn fawzân al-fawzân) :




"Le serment (le fait de jurer) par la face d'Allâh, il n'y a pas de mal (lâ ba-s). Le serment par les attributs d'Allâh (sifât) se rapportant à Son Être (dhâtîyyah) et ma'nawîyyah comme la parole d'Allâh (ka kalâmi-l-lâh), la vie d'Allâh (hayati-l-lâhi 'azza wa dja lla)... [Ainsi,] le serment par Allâh, Ses noms où Ses attributs est permis (djâ iz). Car les noms d'Allâh et Ses attributs dépendent (découle) de l'Être d'Allâh (tâbi'atun lidhâtihi subhânahu wa ta'âlâ). Quant aux invocations par eux (c'est-à-dire les noms et attributs), alors oui... L'invocation de par les noms et attributs d'Allâh, est légiférée (machrû') : {A Allâh appartient les noms les plus beaux, invoquez-Le donc par eux}. Tu dis : Yâ rahmân arhamnî (ô Miséricordieux, fais-moi miséricorde), yâ karîm akrimnî, yâ ghafûr aghfirlî, allahumma aghfirlî innaka anta tawwâbu-r-rahîm... [1] Il invoque Allâh par Ses noms et attributs... Ceci est légiféré (machrû').


C'est un moyen pour se rapprocher d'Allâh par Ses noms et attributs (tawassulun ilâ-l-lâhi...) et cela est un moyen d'être exaucé : {...invoquez-Le donc par eux}." (Fin de citation).

___________________




[1] : Le fait d'invoquer Allâh par Ses noms, est appelé : "du'â u-t-talab/l'invocation de la demande". Chaykhinâ Al-'Uthaymîn -rahimahu-l-lâh- a dit : "Cela consiste à placer en début d'invocation un nom parfait d'Allâh, qui correspondrait à la demande formulée. Exemple : Ô toi qui pardonnes sans cesse, pardonne-moi. Ô toi le miséricordieux, accorde-moi ta miséricorde. Ô toi le proteceur, protège-moi." (Source : al-qawâ'îd al-muthlâ..." traduct° de l'édit° SABIL).




Source : Tiré d'une cassette (at-taqwâ) ayant pour titre : "al-liqâ- al-usbû'î.", n°4, face A. "ma'a fadîlat ach-chaykh : sâlah ibn fawzân al-fawzân."


Traduction : MUKHLISÛN.
http://mukhlisun.over-blog.com/19-categorie-10071957.html
Revenir en haut Aller en bas
https://ilmou-islam.1fr1.net
 
Jurer par Allâh et L'invoquer par Ses noms et attributs ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ...en rapport aux noms et attributs d'Allah
» L'invocation avec les noms et les attributs d'Allah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ilmou.islam :: DOSSIER : AQUIDA TAWHID :: ۞ Aquida Wa Tawhid ۞ :: LES TEXTES SUR LE TAWHID -l'unicité et le shirk :: L'unicité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser