ilmou.islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ilmou.islam

visites sur ilmou islam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 STOP! l'innovation de la naissance du prophete

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum-Lila
Admin
Admin
Oum-Lila


Féminin Nombre de messages : 1725
Localisation : aube
Date d'inscription : 21/06/2007

STOP! l'innovation de la naissance du prophete Empty
MessageSujet: STOP! l'innovation de la naissance du prophete   STOP! l'innovation de la naissance du prophete Min_ob10Lun 31 Mar - 12:25



Dernière édition par Oum-Rabe3e le Lun 31 Mar - 12:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ilmou-islam.1fr1.net
Oum-Lila
Admin
Admin
Oum-Lila


Féminin Nombre de messages : 1725
Localisation : aube
Date d'inscription : 21/06/2007

STOP! l'innovation de la naissance du prophete Empty
MessageSujet: Re: STOP! l'innovation de la naissance du prophete   STOP! l'innovation de la naissance du prophete Min_ob10Lun 31 Mar - 12:26

Célébrer l’anniversaire du Prophète et préparer des patisseries …





As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh.
Le samedi 08 du mois de Rabî’ Al-Awwal de l’an 1429 H..

Question :

Est-il permis de célébrer la fête de l’anniversaire du Prophète -Prière et Salut d’Allâh sur lui- ? [et] la préparation de pâtisseries (halawiyât) pour cette occasion est-elle un péché (ithm) ?

Réponse du noble Chaykh ‘Abdu-lKarîm bn ‘Abd-llâh Al-Khudayr -hafizahu-llâh- :

L’anniversaire du Prophète -Prière et Salut d’Allâh sur lui- est une innovation (bid’ah), l’organiser, [relève] de l’innovation et l’innovation chez les Gens de Science est pire que la désobéissance ; cela, s’il est exempt de polythéisme (chirk) ; [maintenant,] si les paroles (kalimât), les discours (khutab) et les poèmes (qasâ id) prononcés [à cette occasion] contiennent du polythéisme alors le jugement (amr) est plus grave (a’zam).
[Quant à savoir] si la préparation de pâtisseries pour cette occasion est un péché, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une participation à une chose prohibée (muharram) ; [leur préparation] est donc interdite
.

STOP! l'innovation de la naissance du prophete Boutton-bleuCélébrer l’anniversaire du Prophète et préparer des pâtisseries …




Manger du repas préparé à l’occasion de la « naissance du Prophète » …









As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh.
Le samedi 08 du mois de Rabî’ Al-Awwal de l’an 1429 H..

Concernant la naissance du Prophète -Prière et Salut d’Allâh sur lui- (mawlid), historiquement, il n’est pas établi [une date exacte] de la naissance du Prophète -Prière et Salut d’Allâh sur lui-. Il est connu [chez les gens] qu’il est né le 12 rabî’ al-awwal mais cela n’est pas authentique (sahîh). Ce qui est juste, c’est qu’il est né l’année de l’éléphant (‘am al-fîl). Vous connaissez l’année de l’éléphant ; mais quel jour ? Historiquement, le jour de sa naissance n’a pas été affirmé.

Question :

Un repas (ta’âm) spécial est préparé pour cette occasion (munâsabah), celui qui mange de ce repas est-il considéré comme un participant (muchârik) à cette innovation ?

Réponse du noble Chaykh Abû Mâlik -hafizahu-llâh- :

Oui, il est considéré comme participant à cette innovation, il a certes participé, ô Gloire à Allâh ! Si le noble Compagnon Ibn ‘Abdi-llâh Al-Badjalî disait :

« Nous considérions le repas chez la famille du défunt comme faisant partie des lamentations (niyâhah). »

Si toi, tu viens maintenant aux condoléances (‘azâ’), tu t’assieds avec eux et tu manges de ce repas préparé le jour des condoléances, tu as alors participé aux lamentations, ceci fait partie des lamentations, et tu y as participé.

[Ainsi,] il en est de même pour ceux qui préparent un repas le jour de la célébration de l’anniversaire du Prophète -Prières et Salut d’Allâh sur lui-, pour quelle occasion ? Pour « l’anniversaire du Prophète » -Prière et Salut d’Allâh sur lui-, et toi, tu en manges. Tu manges de ce qu’ils te présentent [et] ceci est la plus grande des approbations (iqrâr) [par ta] participation avec eux à cette occasion [ou] à cette célébration (ihtifâl). Tu as mangé de ce repas [et] ceci est une approbation de ta part car si tu désapprouves [cet agissement], tu aurais dû refuser cette nourriture (akl) [car] il s’agissait d’une nourriture mauvaise (khabîthah) réalisée sur une innovation (bid’ah) [et] une célébration innovée ; comment [alors] peux-tu y participer et manger [de cette préparation] ?
Et c’est d’Allâh que nous implorons Son aide.

STOP! l'innovation de la naissance du prophete Boutton-bleuManger du repas préparé à l’occasion de la « naissance du Prophète » …







Fêter les anniversaires ...




Question :
Le Chaykh a été question au sujet des anniversaires (a’yâdu-lmîlâd) ?

Réponse du Noble Chaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn –rahimahu-llâh- :
D’après ce qui ressort de la question, c’est que ce qui est voulu [par] « ‘îdu-lmîlâd » c’est [l’anniversaire de] l’homme.
Chaque fois q’une année s’écoule [à compter du jour de] sa naissance, [les gens lui] innovent une fête au cours de laquelle se rassemblent les membres de la famille autour d’un grand ou petit festin (ma- dabah).
Et mon avis en cela, c’est [son] interdiction (mamnû’) car, en Islâm, il n’y a pas de fête (‘îd) pour une quelconque occasion (munâsabah) hormis la fête du sacrifice (‘îdu-ladhâ), celle de la rupture [du jeûne] (‘îdu-lfitr) de Ramadân et l’évènement hebdomadaire (‘îdu-lusbû’) qui est le jour du vendredi (djumu’ah) et dans les « Sunan » de Nisâ î, d’après Anas Ibn Mâlik –l’Agrément d’Allâh sur lui- : « Les gens de l’époque de l’ignorance avaient deux jours dans l’année durant lesquels ils se divertissaient et lorsque arriva le Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui- à Médine il dit :

« Vous aviez deux jours durant lesquels vous vous divertissiez mais [désormais,] Allâh vous les a changé en mieux que cela : la fête de la rupture et celle du sacrifice. »

Et [fêter les anniversaires,] risque d’ouvrir une porte à l’innovation (bid’ah) [1] comme ce qui pourrait être dit : « Si fêter l’anniversaire (mawlid) du nouveau-né (mawlûd) est permis alors sa permission pour Messager d’Allâh -prière et Salut d’Allâh sur lui- est prioritaire (awlâ) [2]. »
Et toute chose dont on ouvre la porte et qui mène à une interdiction est [elle-même] interdite.
Et c’est Allâh qui accorde la Succès.

________________________
[1] : Articles liés :
- Le moment où un acte est considéré comme une innovation dans la Religion ...
- Le plus grave entre la désobéissance et l’innovation …
[2] : Articles liés :
- L’innovation de la célébration du mawlid (naissance du Messager d’Allâh) ...
STOP! l'innovation de la naissance du prophete Boutton-bleuFêter les anniversaires ...


Question :

Est-ce que célébrer l’anniversaire du Prophète est permis [Hallâl] ou interdit [Harâm] ?

Réponse :

Célébrer l’anniversaire du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ou celui de tout autre personne est une innovation [Bid’ah]. Certes il a été authentifié que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque introduit quelque chose dans notre affaire qui n’en fait pas partie, alors cela sera rejeté » [1]. [2]


Question :

Quel est l’avis concernant la célébration de l’anniversaire du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) dans le mois de Rabî’ al-Awwal pour le glorifier (sallallahu ’alayhi wa sallam) ?

Réponse :

La glorification du Prophète et le fait de le respecter consiste à : croire à tout ce avec quoi il est venu de la part d’Allâh, suivre sa Charî’ah [Loi Islamique], sa ’Aqîda [Croyance], ses dires, ses actions et son comportement ; [cela consiste] dans le délaissement de l’innovation dans la religion, et fait partie de l’innovation dans la religion le fait de célébrer l’anniversaire du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam). [3]


Question :

Quel est l’avis sur le fait de célébrer l’anniversaire du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et penser que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) assiste à cela [physiquement ou spirituellement] ?

Réponse :

Quant au respect porté à l’égard du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et son hommage, cela ne consiste que dans la foi [Imân] en sa mission et ses actions provenant de la part d’Allâh. Quant à la célébration de son anniversaire, cela n’est qu’une innovation [Bid’ah] ajoutée dans la religion, et certes il a été authentifié du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) qu’il a dit :

« Quiconque introduit quelque chose dans notre affaire qui n’en fait pas partie, alors cela sera rejeté » [4].

Et il n’est pas prouvé que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) visite [ou rejoint] quiconque [après sa mort] parmi les gens ; et le principe de base [al-Asl] est que cela ne se réalise pas, par conséquent, il est obligatoire de rester sur ceci jusqu’à ce qu’une preuve évidente [ad-Dalîl] indique [les choses] autrement. [5]


Question :

Est-il permis de participer à la célébration du souvenir de al-Mi’râdj [le voyage nocturne du Prophète] ?

Réponse :

Il n’est pas permis de célébrer l’anniversaire du Prophète, ni-même « al-Mi’râdj » comme il n’est pas permis d’y participer, parce que c’est une innovation [Bid’ah] dans la religion. Et il a été authentifié du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) qu’il a dit :

« Quiconque introduit quelque chose dans notre affaire qui n’en fait pas partie, alors cela sera rejeté » [6]. [7]
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article266&decoupe_recherche=anniversaire



Comprendre les fêtes en Islâm et la célébration de la naissance du Prophète [Mawlid an-Nabawî]


Premièrement, le terme « al-’Aîd » désigne un rassemblement qui se répète ordinairement sur une base annuelle ou mensuelle ou hebdomadaire etc.
« Al-’Aîd » réunit des choses comme : un jour qui revient, comme le jour de la fête de rupture du jeûne [’Aîd al-Fitr] et le vendredi [Yawm al-Djoumou’ah], un rassemblement qui a lieu dans le jour et les activités qui y sont menées, qu’elles soient cultuelles ou ordinaire.

Deuxièmement, de ce qui est fait de ces choses, dans le but de se rapprocher d’Allâh, de Le vénérer et d’obtenir la récompense [divine] et propre en ressemblance, à ce qui avait été par les gens de l’époque de l’ignorance [Ahl al-Djahâliyah] et d’autres groupes mécréants, toutes ces choses-là constituent une innovation [bid’ah] et interdiction, dans ce qui entre dans la parole du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « Sera rejeté tout élément étranger introduit dans notre affaire [religion] » [1].


L’exemple en est la célébration de l’anniversaire de la naissance [du Prophète], de la fête des mères, et de la fête nationale. En effet, cela revient à créer un acte cultuel non autorisé par Allâh. De plus, cela constitue une imitation aux chrétiens et aux mécréants qui leur ressemblent. Ceci et d’autant plus vrai encore pour ce qui concerne la célébration de la fête des mères et la fête nationale.

Ceci est différent du fait d’organiser des activités pour sauvegarder l’intérêt de la Ummah, bien maîtriser ses affaires, organiser le calendrier scolaire, le programme des réunions des fonctionnaires et d’autres choses semblables qui n’impliquent par le rapprochement à Allâh ni un aspect cultuel ni la vénération. Quand il ne s’agit que de cela, on est alors en présence d’innovations ordinaires non visées par les propos prophétiques qui viennent d’être cités. C’est pourquoi il n’y a aucun mal à les maintenir. Mieux encore, elles sont légales.

C’est Allâh qui assiste. Puisse Allâh bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons. [2]
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article55&decoupe_recherche=anniversaire


Quelles sont les choses nouvelles en matière de religion

Question :

Quelles sont [en Islâm] les choses nouvelles [Mouhdathât al-Oumoûr], et qu’est-ce que cela signifie ?

Réponse :

Cela provient de la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Attention aux choses nouvelles ». Cela représente toute innovation que les gens font dans la religion de l’Islâm, que cette innovation soit une croyance, des actes d’adoration ou ce qui y ressemble, et qui ne vient ni du Livre [al-Qor’ân] et ni d’une Sounnah établie du Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Pourtant, ils prennent ces choses comme des pratiques et des croyances religieuses, adorant Allâh par elles, et déclarant qu’elles sont légiférées alors qu’elles ne le sont pas.

Au contraire, de tels actes sont des innovations interdites, telles que les invocations faites auprès des pieux, morts ou vivants parmi eux. Cela inclus aussi le fait de prendre les tombes comme lieu d’adoration, en y faisant le Tawâf autour d’elles, et en recherchant l’aide de leurs habitants en pensant qu’ils peuvent intercéder pour eux auprès d’Allâh, en faisant pression sur lui de leur part afin que leurs demandes soient accordées ou que leurs ennuis soient soulagés ; fêter les anniversaires des Prophètes et des gens pieux, en faire des jours de vacances. Ils font des actes qui d’après ce qu’ils déclarent les rapprocheront d’Allâh - en particulier le jour et la nuit de l’anniversaire, ou ce mois là.

Il y a de nombreuses autres choses, trop nombreuses pour être mentionnées, que ce soit leurs innovations ou superstitions sur lesquelles Allâh n’a rien révélé, et qui n’ont pas été authentifiées par le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam).

Donc, il est clair à partir de ce que nous avons dit, que certaines de ces choses nouvelles sont du polythéisme [Chirk], comme rechercher l’aide du mort et lui faire des serments. D’autres sont simplement des innovations et n’atteignent pas le niveau du polythéisme, comme élever des constructions sur les tombes et en faire des lieux d’adoration, tant que ce qu’ils y pratiquent ne mènent pas à des actes qui seraient considérés comme du polythéisme [Chirk]. [1]

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article348&decoupe_recherche=anniversaire

Le plus grave entre la désobéissance et l’innovation �




Question :
Quels sont ceux qui [recevront] le plus dur châtiment : les désobéissants (al-‘usât) ou les innovateurs (al-mubtadi’ah) ?


Réponse du Chaykh Sâlih Ibn Fawzân Ibn ‘Abd-Allâh Al-Fawzân –hafizahu-llâh- :
Ce sont les innovateurs car l’innovation (la nouveauté) [dans la Religion] (al-bid’ah) est plus intense (achadd) que le péché (al-ma’siyyah) et l’innovation est aimé de Chaytân que le péché car le désobéissant (al-‘âsî) se repent (yatûb) quant à l’innovateur (al-mubtadi’) se repent rarement (qalîlan) parce qu’il pense être sur une vérité (haqq) à l’opposé du désobéissant.
[Ce dernier,] sait qu’il est désobéissant et auteur d’un péché alors que l’innovateur se voit soumis (mutî’) à une obéissance (tâ’ah) ; c’est ainsi que l’innovation devient – et nous cherchons Protection auprès d’Allâh ! - un mal (charran) plus que le péché [en lui-même].
C’est pour cela que les [Pieux] Prédécesseurs (as-salaf) mettez en garde contre les assises des innovateurs (madjâlisu-lmubtadi’ah) car [ces derniers] influent sur les présents et leur dangerosité est forte (chadîd).
Il n’y a aucun doute que l’innovation est plus mauvaise que le péché et la dangerosité de l’innovateur est plus violente pour les gens que celle du désobéissant [et] c’est pour cela que les [Pieux] Prédécesseurs ont dit :

« L’épargne (iqtisâd) dans la Sunnah est mieux q’un effort de réflexion (idjtihâd) dans l’innovation. » »
Revenir en haut Aller en bas
https://ilmou-islam.1fr1.net
Oum-Lila
Admin
Admin
Oum-Lila


Féminin Nombre de messages : 1725
Localisation : aube
Date d'inscription : 21/06/2007

STOP! l'innovation de la naissance du prophete Empty
MessageSujet: Re: STOP! l'innovation de la naissance du prophete   STOP! l'innovation de la naissance du prophete Min_ob10Lun 31 Mar - 12:26

LE MAWLID INNOVÉ



Qu'Allâh [tabâraka wa ta'âlâ] t'accorde une descendance obéissante et soumise au Seigneur de la création... Aujourd'hui nous sommes le 10 de rabî'i-l-awwal et dans 2 jours une innovation na'ûdhû bi-l-lâhi ta'âlâ sera célébrer par des millions de musulmans à travers la planète. A l'heure où la Communauté se trouve affaibli par divers maux, voici donc un modeste rappel sur cette innovation :

Source : Recherche personnelle.

Voilà bien une innovation qui est largement répandue dans le monde musulman ! Cette innovation, consiste à fêter dans la "joie" la naissance du Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam].

Certes, il est un signe de foi que d'aimer le Messager d'Allâh [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam], de le respecter, le suivre... Mais certains musulmans croyant que cela ne suffit pas, de ce faite, ils croient qu'en fêtant cet évènement, c'est un moyen de se rapprocher d'avantage de lui et de lui vouer de l'amour... Je dis : Al-hamdu lillâhi... car les arguments qui confirment que cette célébration est une innovation sans le moindre fondement dans la Religion sont en faveur des gens de la Sunnah et contre les adeptes de cette innovation... Je dis : Mon frère, ma soeur qui célèbre cette fête, as-tu une quelconque preuve sur ce que tu fais ou alors agis-tu par ignorance ?
Sache que si tu agis par ignorance que :


1- Certaines personnes appellent cette fête : "une bonne innovation/bid'atun hasanah" Je dis : La définition de la bid'ah (innovation) au niveau religieux, est tout acte, parole n'ayant aucun fondement dans le Livre, la Sunnah d'après la saine compréhension des Ancêtre vertueux. De là à dire, qu'il existe de bonne bid'ah/innovation cela n'est qu'égarement et la preuve, est les deux ahâdîth qu'on a cité précédemment : D'après Ummi-l-mu-minîn Ummi 'Abdi-l-Lâh 'Âichah [radiya-l-lâhu 'anhâ] : "Le Messager d'Allâh [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa-s-sallam] a dit : "Celui qui innove dans notre Affaire (sous-entendu, "notre religion" : L'Islâm), ce qui ne lui appartient pas, [alors cela,] est rejeté."" (Al-Bukhârî et Muslim : "al-arba'în..." n°5). Et d'après une version de Muslim : "Celui qui pratique une oeuvre (action), [non conforme] à notre Affaire, [alors cela,] est rejeté."" (Source : Idem). Alors, tant qu'il n'y aura pas de textes religieux prouvant l'authenticité de cette fête, elle sera considérée comme ne faisant pas partie de l'Islâm. Et bien évidemment, il n'y a aucune preuve à ce sujet... Par contre, il est recommandé de faire revivre des sunnan abandonnées par les gens et les y appelés (car se sont des actes ayant un fondement dans la Sunnah).
L'Envoyé d'Allâh [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] a dit: "Celui qui invite les gens à une voie droite (hudâ), aura une récompense équivalente à celle de tous ceux qui l'ont suivi sans toutefois que leurs propres récompenses n'en soient diminuées. Celui qui invite à un égarement (dalâlah), se verra inscrit à son actif un péché équivalent à ceux qui l'ont suivi sans toutefois que leur péché n'en soit diminué." (Rapporté par Muslim d'après Abû Hurayrah [radiya-l-lâhu 'anhu] : N°2674).

2- Ce n'est qu'au quatrième siècle de l'hégire que des gens ont institué cette innovation. Ce sont les Fatimides en Égypte qui virent les chrétiens fêter la naissance de 'Îsâ/Jésus -'alayhi-s-salâm- et prendre ce jour en congé. C'est ainsi, qu'ils firent la même chose mais en fêtant la naissance de Muhammad [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam].

3- Les compagnons (cherchant par quel mois débuter le calendrier) s'opposèrent de le commencer par le jour de la naissance du Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] afin de ne pas imiter les chrétiens.

4- Si cette célébration fait partie du parachèvement de la Religion, il est nécessaire qu'elle exista avant la mortdu Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam]. Si elle n'en fait pas partie, elle ne peut donc être considérée que comme une innovation. Et comme cela est authentifié dans la Sunnah, : "... toute innovation mène au Feu [de l'Enfer]."

5- Cette pratique, ni les califes bien-guidés, ni les compagnons, ni les musulmans loyaux des trois premiers siècles ou encore, ceux qui les suivirent dans la Guidée ne s'y adonnaient. De même, notre Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] n'a jamais célébré son anniversaire. Celui qui dit le contraire qu'il amène sa preuve...

6- Si cette célébration fait partie de l'Islâm, qui serait plus en droit de la célébrer que nous ? Eh bien, se sont les Compagnons vertueux qui sont meilleurs que moi et toi mon frère, ma s½ur... car l'amour et la vénération qu'ils éprouvaient à l'égard du Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] étaient en effet, bien plus intenses que nous et surtout, ils étaient sincères et scrupuleux quant à la pratique de la Sunnah et étaient durs envers les innovateurs... Celui qui dit, -allez soyons modestes...- QU'UN SEUL compagnon a fêté ce jour qu'il amène sa preuve...

7- On est tous d'accord pour affirmer que sa célébration survint plus tard après les compagnons... n'est-ce pas ? Mais pourquoi Allâh [subhânahu wa ta'âlâ] les aurait-Il privé de cette fête alors qu'ils sont meilleurs que nous dans tout ?

8- Il y a une divergence existante quant à sa date exacte. Cette pratique innovée, que les gens ont instaurée le 12 du mois de rabî'i-l-awwal n'a aucun fondement du point de vue historique car rien ne prouve qu'il est né le 12. Les historiens ont divergé en sept dates différentes, à savoir : Le 02, 08, 09, 10 12, 17, 22. On en conclue que la date est inconnue et cela est un bienfait d'Allâh [subhânahu wa ta'âlâ].

9- Sa célébration, est une désobéissance au Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] car il dit : [...] "Ne me vantez* pas comme le firent [les nasârâ/chrétiens] à l'égard de 'Îsâ Ibnu Maryam/Jésus fils de Marie. [Mais dites : ] Serviteur d'Allâh et Son Messager." [...] (Rapporté par Al-Bukhârî en ces termes d'après Ibn 'Abbâs [radiya-l-lâhu 'anhu]. N°6830). Dans une autre version : D'après Ibn 'Abbâs [radiya-l-lâhu 'anhu], il a entendu 'Umar [radiya-l-lâhu 'anhu] [alors qu'il se trouvait] sur le minbar disant : "J'ai entendu le Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] dire : "Ne me vantez* pas comme le firent les nasârâ (chrétiens) à l'égard de 'Îsâ Ibnu Maryam. Quant à moi, je suis Son serviteur (esclave) (à Allâh). [Dites, alors :] Le serviteur d'Allâh et Son Messager."" (Al-Bukhârî n°3445). *Autre traduction : "N'exagérer pas à me faire des éloges..." Également ce verset clair : (Dis : "Je suis en fait un être humain comme vous. ...") [18/110].
Malheureusement -et cela existe déjà-, certains reconnaissent au Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] des attributs divins ! D'autres, exagèrent dans ses éloges, au point de tomber dans le chirk/polythéisme !!! Certains, le prenne comme un tawassul/intermédiaire entre eux, et Allâh [tabâraka wa ta'âlâ] !!! Même on voit certains ignorants s'accrochant au grillage de la chambre funéraire prophétique pour l'invoquer... Mon frère, ma s½ur, sache que le Messager d'Allâh [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam], est le bien-aimé d'Allâh [subhânahu wa ta'âlâ], le dernier des Prophètes et Messagers ['alayhim salâm], il a été envoyé à l'Humanité entière. Après notre Créateur, nous l'aimons plus que nos personnes, nos proches et nos biens.

Nous avons une énorme estime pour lui du fait de son combat pour appeler au tawhîd/l'unicité et combattre le chirk/polythéisme... Nous invoquons le Seigneur afin qu'Il le récompense par la meilleure des récompenses. Nous nous attachons à sa Voie. Nous sommes persuader qu'il a accomplis parfaitement sa Mission et qu'il a tout transmis de sorte que la Religion est CLAIRE ET COMPLÈTE : Rien ne peut être rajouté et omis. Nous croyons également en la réalité de sa mort. Jamais, nous l'invoquerons pour qu'il exauce nos demandes, car cela lui est impossible où alors, qu'il soit un intermédiaire entre nous et Allâh [tabâraka wa ta'âlâ]. Le seul tawassul permis, est de le prendre comme modèle dans la croyance, la pratique, le comportement... Voilà notre croyance. Regardez le comportement des chrétiens à l'égard de 'Îsâ Ibnu Maryam : Ils sont allés jusqu'à le prendre comme une divinité ! Ils l'invoquent, le supplient... Allâh [tabâraka wa ta'âlâ] dit : ((Rappelle-leur) le moment où Allâh dira : {Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allâh ?"} Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.) [5/116].

10- Cette fête, est une imitation des impies alors que les deux sources sont claires à se sujet : Interdiction au musulman de les imiter. La preuve par le Coran : (Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction d'Allâh qui est la vraie direction." Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allâh ni protecteur ni secoureur.) [2/120]
La preuve par la Sunnah : D'après Ibnu 'Umar [radiya-l-lâhu 'anhumâ] : "Le Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] a dit : "man tachabbaha biqawmin fahuwa minhum/Celui qui imite un peuple (leur ressemble), il en fait partie."" (Abû Dâwûd et authentifié par Ibn Hibbân. Source : Bulûghu-l-marâm.-La réalisation du but de : Al-Hâfiz Ibn Hadjar Al-'Asqalânî -rahimahu-l-lâh, l.16 : "kitâbu-l-djâmi'.-Le livre de généralités.", chap.3 : "bâb : az-zuhdi wa-l-wara'.-Ascétisme et piété.", h.n°1269. Également : Rapporté par Ahmad 2/50 et Abû Dâwûd : 4/314). Également il dit [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] : "Faites le contraire de ce que font les polythéistes./khâlifû-l-muchrikîn." (Muslim : 1/222. N°259).

11- La plus part du temps la célébration de sa naissance [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] est fêté dans le chirk/polythéisme ! En effet, certains croient que le Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] assiste à la célébration. Alors, certains profèrent des propos tel que : "Yâ nabiyya-l-lâh ! Yâ rasûla-l-lâh ! Yâ habîba-l-lâh ! As-salâmu 'alayka ! /Ô Prophète d'Allâh ! Ô Messager d'Allâh ! Ô bien-aimé d'Allâh ! Paix soit sur toi ! ". Vous rendez-vous compte de ces paroles ? Innâ lillâhu wa innâ ilayhi râdji'ûn ! Je me contente de citer un seul verset et hadîth : (Dis : "Je n'invoque QUE mon Seigneur et ne Lui associe personne".) [72/20]. Cela constitue une forme d'excès à son égard alors que lui-même [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] a dit : "Prenez garde à l'exagération (al-ghulûw) [dans la religion] car [la cause] de la perte de ceux qui vous ont précédés n'est autre que l'exagération." (Rapporté par An-NASA î : 5/268. Ce hadîth a été authentifié par Chaykh Al-Albânî dans les "Sunan An-Nasâ î" sous le numéro : 2863).

Eh bien malgré tout cela, certains notamment les soufis (comme les yassinites par exemple) célèbrent sa naissance en organisant des regroupements, des goûters et des chants. Wa-l-lâhu-l-musta'ân...
article posté par : A. Luqman
http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=5427
Revenir en haut Aller en bas
https://ilmou-islam.1fr1.net
Oum-Lila
Admin
Admin
Oum-Lila


Féminin Nombre de messages : 1725
Localisation : aube
Date d'inscription : 21/06/2007

STOP! l'innovation de la naissance du prophete Empty
MessageSujet: Re: STOP! l'innovation de la naissance du prophete   STOP! l'innovation de la naissance du prophete Min_ob10Lun 31 Mar - 12:27

La célébration de l’anniversaire du Prophète



Q : Qu’en est-il de la célébration de la naissance du Prophète ?

R : Premièrement : La nuit de la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, n’est pas connue de façon certaine. D’ailleurs, certains chercheurs contemporains en sont arrivés à la conclusion qu’il s’agissait de la nuit du 9 Rabi’ Al-Awwal et non du 12. Ainsi, célébrer la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, la nuit du 12 n’a pas de base du point de vue historique.



Deuxièmement : Du point de vue religieux, cette célébration n’a point de source non plus, car si cela faisait partie de la Loi divine, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’aurait fait ou l’aurait enseigné à sa communauté. Si effectivement il l’avait fait ou enseigné, cette information aurait nécessairement été conservée, car Allah le Très-Haut dit :


« En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien.


Etant donné que rien de tout cela n’est arrivé, nous en déduisons donc que cela ne fait pas partie de la religion d’Allah. En se basant sur cela, il n’est pas permis d’adorer Allah – Exalté soit-Il – ou de se rapprocher de lui par ce moyen. Sachant qu’Allah le Très-Haut a mis en place pour nous une voie particulière – qui est ce qui a été révélé au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui – pour arriver à Lui, comment pouvons-nous nous permettre, alors que nous ne sommes que Ses serviteurs, de mettre en place par nous-mêmes une voie nous permettant d’arriver à Lui ? C’est un crime à l’égard du droit d’Allah, exalté soit-Il, que de légiférer dans sa religion ce qui n’en fait pas partie. De même, cela implique que l’on traite de mensonge la parole d’Allah, exalté soit-Il :



« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. »
Nous disons donc que si cette célébration fait partie du parachèvement de la religion, il aurait fallu qu’elle soit antérieure à la mort du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Si ce n’est pas le cas, elle ne peut donc faire partie de la religion, car Allah le Très Haut dit :


« Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion. »


Et quiconque prétend que cette célébration fait partie du parachèvement de la religion et qu’elle est apparue après le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, son affirmation implique que le noble verset précédent est un mensonge. Il n’y a aucun doute que ceux qui célèbrent la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ont pour intention de l’honorer, de manifester leur amour pour lui, de raviver les sentiments à son égard lors de ces festivités… et tout ceci fait partie des adorations. L’amour du Prophète est une adoration, au point où la foi d’une personne n’atteint la perfection que lorsque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, devient plus cher à ses yeux que sa propre âme, ses enfants, son père et toute l’humanité.


De même, la vénération du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, est une adoration. Tous les sentiments à son égard font aussi partie de la religion, car ceux-ci incitent la personne à mettre en pratique la législation prophétique. Ainsi, la célébration de la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, avec l’intention de se rapprocher d’Allah et de vénérer son Prophète, est une adoration. Sachant que c’est une adoration, il n’est donc aucunement permis d’inventer dans la religion ce qui n’en fait pas partie. Ainsi, la célébration de la naissance du Prophète est une innovation et est interdite.


En outre, nous avons entendu dire qu’il existe dans ces célébrations de grandes transgressions que ni la Loi divine, l’instinct ou la raison humaine ne tolèrent. Ainsi, les gens chantent des poèmes comportant de l’exagération dans la vénération du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, au point de le rendre plus grand encore qu’Allah lui-même - qu’Allah nous en protège. Nous avons aussi entendu parlé de la sottise de certains d’entre eux qui, lorsque le conteur narre la vie du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, puis prononce la phrase : « Le Prophète est né », ils se lèvent tous comme un seul homme en disant : « L’âme du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, est présente, nous nous levons donc par déférence pour elle. » Ceci n’est que sottise. En outre, il ne fait pas partie des bonnes mœurs de se lever, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, détestait que l’on se lève pour lui. Ainsi, ses Compagnons – qui sont les êtres qui l’aiment le plus et le vénèrent bien plus que nous encore – ne se levaient pas pour lui car ils savaient qu’il détestait cela de son vivant… que dire donc de ces divagations ?


Cheikh Otheimine
Magazine al-Mujâhid, n°22.


--------------------------------------------------------------------------------
Al- Hijr, v. 9.

La Table Servie, v. 3.



La célébration de la naissance du Prophète dans la mosquée



Q : Est-il permis aux musulmans d’organiser une fête dans la mosquée, afin de se rappeler de la vie du Prophète, la nuit du 12 du mois Rabi’ Al-Awwal, à l’occasion de la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, sans pour autant rendre fériée sa journée comme pour l’Aïd ? Nous avons divergé à ce sujet. Certains d’entre nous ont dit : « C’est une bonne innovation. » D’autres ont dit : « C’est une mauvaise innovation. »



R : Les musulmans n’ont pas à organiser une fête à l’occasion de l’anniversaire du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, que ce soit la nuit du 12 Rabi’ Al-Awwal ou une autre nuit. De la même façon, ils n’ont pas à fêter l’anniversaire de quiconque autre que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, parce que la célébration des anniversaires fait partie des innovations inventées dans la religion et aussi parce que le Prophète n’a jamais célébré son anniversaire durant sa vie alors qu’il est celui qui a transmis la religion et il est le législateur des lois issues de son Seigneur, exalté soit-Il. Or, on ne trouve aucun ordre à ce sujet.


De même, aucun de ses Califes bien guidés ne l’a fait, ni aucun Compagnon, ni aucun de ceux qui les ont suivis (Tâbî’în) de la meilleure manière parmi les générations préférées d’Allah. Nous en déduisons donc que c’est une innovation. Or le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :


« Quiconque innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, cette chose sera rejetée. »1



Dans la version de Muslim, qu’Al-Bukhârî a cité sans chaîne de rapporteurs (Mu’allaq) mais de façon catégorique (Jâzimane bihi) :



« Quiconque commet un acte pour lequel un ordre de notre part n’a pas été donné, son acte sera rejeté. »2



La célébration des anniversaires est un acte pour lequel aucun ordre n’a été donné de la part du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Cela fait plutôt partie de ce que les gens ont inventé dans sa religion durant ces derniers siècles. C’est donc une chose à rejeter. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, avait l’habitude de dire durant le prêche du vendredi :


« La meilleure des paroles est le Livre d’Allah, et la meilleure des voies est la voie de Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui, et les pires choses sont les choses inventées, et toute innovation est un égarement. »3



An-Nassâ’î a rajouté selon une chaîne de rapporteurs jugée bonne (Jayyid) :


« Et tout égarement est dans le Feu. »4



On peut se passer de la célébration de l’anniversaire du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, en enseignant les récits de sa naissance lors des cours concernant sa biographie, durant la période pré-islamique (Jâhiliyya) et la période islamique, dans les écoles, les mosquées et autres, sans avoir besoin d’inventer une célébration que ni Allah, ni Son Prophète n’ont instituée, et à propos de laquelle aucune preuve religieuse n’existe…



Et c’est d’Allah que nous demandons l’aide. Nous L’invoquons pour qu’Il guide tous les musulmans, les aide à éviter les innovations et à ne s’en tenir qu’à la Sunna.



Cheikh Ben Baz

Kitâbu-t-Tahdhîr min il-Bida’, pages 58 et 59.


1 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de la réconciliation, n°2697 et Muslim, chapitre des jugements, n°1718

2 Rapporté par Al-Bukhârî avec une chaîne de rapporteurs coupée à la base (Mu’allaq), chapitres des ventes et de l’attachement ferme au Coran et à la Sunna. Rapporté aussi par Muslim avec la chaîne de rapporteurs intégrale, chapitre des jugements, n°1718-18.

3 Rapporté par Muslim, chapitre de la prière du vendredi, n°867.

4 Rapporté par An-Nassâ’î, chapitre des deux fêtes, 3/188-189.

http://www.fatawaislam.com/content/view/759/988/
Revenir en haut Aller en bas
https://ilmou-islam.1fr1.net
Oum-Lila
Admin
Admin
Oum-Lila


Féminin Nombre de messages : 1725
Localisation : aube
Date d'inscription : 21/06/2007

STOP! l'innovation de la naissance du prophete Empty
MessageSujet: Re: STOP! l'innovation de la naissance du prophete   STOP! l'innovation de la naissance du prophete Min_ob10Lun 31 Mar - 12:27

par cheykh al fawzan edition dar al qassem

"A l'instar des chrétiens, les ignorants et les faux savants égarés célèbrent au cours du mois de Rabi'al awal de chaque année l'anniversaire de la naissance du prophète (salallah alayhi wa salam).
Ceux qui célebrent cette fête imitent ainsi les Nazaréens, et pire encore, car elle n'est pas exempte d'actes polythéistes et réprehensibles. Certains poussent même l'exagération jusqu'a invoquer ce dernier (salallah alayhi wa salam).
Or le prophète (salallah alayhi wa salam) a interdit que l'on exagère dans les louanges qui lui sont adressées, il (salallah alayhi wa salam) a dit à ce propos:
"ne me flattez pas comme les nazaréens ont flatté le fils de marie, je ne suis qu'un serviteur." (rapporté par moslim et al boukhary).

On dit que cet acte est une innovation parce qu'il n'a de fondement ni dans le Coran ni dans la sunnah, ni dans la prtique des compagnons et parce qu'il n'y a aucune trace de cette partique au cours des meilleurs siècles. En effet cette fete vit le jour au IVeme siècle.
Bien des livres ont été publiés pour réfuter cette celebration, qui, en plus d'être une innovation et une imitation, génère encor d'autres fêtes commémorant des naissances comme celle des saints, des cheykhs ou des héros, ouvrant ainsi une multitudes de portes du mal.
En conclusion, même si cette fête était dépourvue de tout acte réprehensible et se limitait à une réunion, à un repas et à une manifestation de joie, elle resterait une innovation.
"Et toute innovation est une bida'a et toute bida'a est égarement."

Vous pouvez retrouver ce texte dans sa totalité in chaa allah dans le livre "L'INNOVATION" de cheykh al fawzan des editions dar al qassem, vous y trouverez in chaa allah un discour de l'imam abou hafs taj ad-din al fakhani (qu'allah lui fasse misericorde) à ce sujet.

http://www.alminhadj.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1426&forum=11&post_id=4890#forumpost4890

oumidryss



Discussion des arguments des partisans de la célébration du mawlid



Ceux qui soutiennent la perpétuation de cette innovation s’accrochent à des arguments plus faibles qu’une toile d’araignée. Ces arguments se présentent comme suit :



<LI>


1.
STOP! l'innovation de la naissance du prophete DocDiscussion des arguments des partisans de la célébration du mawlid
607.5 KB
STOP! l'innovation de la naissance du prophete InfoxSTOP! l'innovation de la naissance du prophete Download


2.
STOP! l'innovation de la naissance du prophete PdfDiscussion des arguments des partisans de la célébration du mawlid
204.6 KB
STOP! l'innovation de la naissance du prophete InfoxSTOP! l'innovation de la naissance du prophete Download



</LI>
Revenir en haut Aller en bas
https://ilmou-islam.1fr1.net
Contenu sponsorisé





STOP! l'innovation de la naissance du prophete Empty
MessageSujet: Re: STOP! l'innovation de la naissance du prophete   STOP! l'innovation de la naissance du prophete Min_ob10

Revenir en haut Aller en bas
 
STOP! l'innovation de la naissance du prophete
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUIVRE LE PROPHETE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ilmou.islam :: LES MINIS DOSSIERS :: ۞ LES MINIS DOSSIERS ۞-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser