ilmou.islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ilmou.islam

visites sur ilmou islam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 De nombreuse biographies

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum-Lila
Admin
Admin
Oum-Lila


Féminin Nombre de messages : 1725
Localisation : aube
Date d'inscription : 21/06/2007

De nombreuse biographies Empty
MessageSujet: De nombreuse biographies   De nombreuse biographies Min_ob10Lun 31 Mar - 22:52

as salam alaykoum

Voici une liste des quelques biographies des savants qu'on peut retrouver sur le web francophone.
elle n'est pas exhaustive, d'autres biographies seront ajoutées au fur et à mesure.

une biographie "minimisée" de chaque savant sera ajoutée à la suite de ce post incha Allah.

cliquez sur le nom du savant pour être redirigé vers la biographie


Savants nés au 1er siècle de l'Hégire:

Abû 'Abdillah Mutarrif ibn 'Abdillah ibn Shakhîr el Baçry
Abou Horayra
Umar ibn Abdel Aziz
Abou Hanifa




Savants nés au 2ème siècle de l'Hégire:

Abu Muhammed sufyan ibn 'uyaynah el hilaly el kufy
Abû Yûssuf Ya'qûb bn Ibrâhîm al-Ansârî al-Baglî
‘Abdullah Ibn Az-Zubayr, Abu Bakr Al-Humaydi
Abû Abdillah Muhammad bn al-Hassân bn Farqad ach-Chaybânî
Abu Surry Hannad ibn Surry ibn Muç'ab ibn Abi Bakr el Darimy el Tamimy el Kuffy
Boukhari



Savants nés au 3ème siècle de l'Hégire:

Mouslim
Abû Dja'far at-Tahâwî




Savant né au 7ème siècle de l'Hégire:

Ibn Qayyim al-Jawziyyah




Savants nés au 8ème siècle de l'Hégire:

Ibn Abî al-'Izz al-Hanafî
Al-Hâfidh Zayn ud-Dîn ibn Radjab al-Hanbali




Savant né au 12ème siècle de l'Hégire:

Mohammad ibn ‘Abdil Wahhab




Savants nés au 13ème siècle de l'Hégire:

Sulaymaan Ibn Sahmaan
Jamaal-ud-Dine Ibn Muhammed Al-Qâsimî




Savants nés au 14ème siècle de l'Hégire:

Ahmad Ibn Mohammad Shâkir
Abu 'Abdellah 'Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di
'Abdur-Rahman ibn Yahya ibn 'Ali ibn Muhammad Al-Mu'allimi Al-'Utmi al-Yamani
Abdullah Ibn Muhammad Al-Qar’aawi
‘Abdur-Razzâq Ibn ‘Afîfî Al-Misrî
Mohammed Al-Amîne Ibn Mohammed Al-Mukhtâr Ibn Abdil-Qâdir Al-Jaknî As-Shanqîtî
ibnou Baz
Abu 'Abdellah, Hamood ibn Abdellah ibn Hamoud ibn Abder-Rahman at-tuwayjree
al Albany
Ahmad ibnou Yahya bnou Mouhammad bnou Shabîr An Najmî
al ‘Outhaymine
Cheikh Muhammad Aman Ibn 'Alî Al Jamî'
Rabi' Ibn Hadi Ibn Muhammad 'Umair Al-Madkhali
Fawzân bnou ‘Abdallah al Fawzân
'Abd Al 'Aziz Ibn 'Abd Allah Ibn 'Abd Ar-Rahman Ar-Rajihi
'Abd-l-'Azîz Ibn 'Abd-Allâh Ibn Mohammad Ibn 'Abd-l-Latif Al-Chaykh.
Salim ibn 'Aïd al-Hilâli/!\ Nouveau/!\
Saleh Ibn Abdelaziz Al Cheikh
Shaikh ‘Abdus-Salaam bin Barjas Aali ‘Abdil-Kareem




Shaikh ‘Abdus-Salaam bin Barjas Aali ‘Abdil-Kareem

Généalogie:
Abu ‘Abdir-Rahmaan ‘Abdus-Salaam bin Barjas bin Naasir Aali ‘Abdil-Kareem

Date et lieu de naissance: 1387H à Riyadh (Arabie Saoudite)

Date et lieu de décès: la nuit du samedi 3/12/1425H dans un accident de voiture sur le chemin d'Ahsaa à Ryadh

Ses professions:
 Bureau des plaintes et des injustices à Jeddah (pendant une semaine)
 puis conférencier à Ryadh pour l'institut le plus élevé de l'éducation juridique

Quelques traits de caractère: Il était plein de bonnes manières et d’humilité, et il a été connu pour sa gentillesse, amabilité et gaieté avec ses parents, professeurs, membres de la famille et collègues.
Il était également un excellent poète.

Parmi ses professeurs:
- Shaikh ‘Abdul-‘Azeez bin ‘Abdillaah bin Baaz
- Muhammad bin Saalih bin ‘Uthaimeen
- Shaikh ‘Abdus-Salaam
- ‘Abdullaah bin Muhammad Ad-Duwaish
- Shaikh Saalih bin ‘Abdir-Rahmaan Al-Atram
- Fahd Al-Humain
- Shaikh ‘Abdullaah bin Qu’ood
- ‘Abdullaah bin ‘Abdir-Rahmaan bin Ghudayaan

Cheikh Ibn Barjas a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages.

Extraits d’une biographie écrite par Haanee bin Saalim Al-Husaynee Al-Haarithee à Jeddah, et publée dans le journal “al-Jazeerah” publié en Arabie Saoudite.

Plus d’infos sur:
En arabe: www.burjes.com
En anglais : www.al-ibaanah.com

Cheikh Salim ibn 'Aïd al-Hilâli


Lieu de naissance:
Al-Khalil en Palestine.

La date de naissance: 1377H / 1957C
[/b] La majeure partie de ses études concernent le Hadith Prophétique
Il a accompagné le Cheikh Mouhammad Naciroud-Dine al-Albany (Rahimahoullah)- le Mouhaddith de cette époque et le Réformateur de ce siècle- et l'a servi comme son étudiant pendant prés d'un quart d'un siècle (25 années).
Il a aussi rencontré beaucoup de gens de science d'Inde, du Pakistan et du Hijâz.
Ils lui ont permis de rapporter d'eux, tel que cheikh Badi' ar-Rachidi (Mouhaddith de Sind), Cheikh Mouhibb ar-Rashidi, cheikh ' Abdoul-Ghaffar al-Hassan, cheikh Mouhammad 'Abdoul-Falâh, Cheikh 'Atâ-oullah Hanif (Mouhaddith du Pendjab) et Cheikh Hammâd Al Ansari (Mouhaddith de Médinah).

Ses travaux écrits: Il est l'auteur de nombreux livres. Seul 100 ont été imprimés, parmi eux :
Bahjat-un-Nâdhirin Charh Riyâd as-Sâlihine (3 Volumes)
Mawsou'atoul-Manâhi ash-Shar'iyyah fi sahih as-Sounnatin-Nabawiyyah(4 Volumes)

Il a aussi écrit de grand nombre d'articles et de compilations sur des questions de Méthodologie
(Manhaj) et Croyance (al Aqida) dans beaucoup de magazines Islamiques et publications.


En outre, il était un des fondateurs du magazine Salafi al-Asâlah, et est l'éditeur en chef de ce
Magazine maintenant.

Extrait de : www.sounnah.free.fr




Shaikh Muhammad bin 'Abdillaah As-Sumaalee


Muhammad 'Abdullaah As-Sumaalee était professeur à la mosquée d’Al Haraam et à Dar al Hadith al Khairiyyah à Mecqua.
Il était un noble savant, très compétent, notamment dans la science du Hadith et de ses terminologies.

Sa généalogie, sa date et son lieu de naissance
Il est le cheikh, le Muhaddith, Muhammad ibn ‘Abdillah ibn Ahmed As Sumaalee.
Il est né au début de ce siècle, aux environs de 1323 de l’Hégire, dans le village d’Amaadin à Ogaden (ouest de la Somalie, région actuellement occupée par l’Ethiopie).

Ses études
Il a commencé à rechercher la science dès son plus jeune âge, à partir de 7 ou 8ans.
Il a débuté par la mémorisation du Qur’an, et l’a lu à cheikh Hassan.

Puis il a lu le livre Safeenah an Najaa, qui est un livre de fiqh de l’imam As Shafi’i à cheikh ‘Abd ur Rahman ‘Awl.
Puis il a lu le livre al Minhaj, livre de fiqh d’As Shafi’i à cheikh Haaj ‘Ali Tam’asee.
Ensuite, il a lu du texte d’Al Ajroomiyyah à cheikh Muhammad Noor Hirsee concernant la grammaire arabe, ainsi que son explication par Al ‘Ashmaawee, puis Milhat ul ‘Iraab puis Laamiyyat ul Af’aal concernant la morphologie de l’arabe.

Après que le cheikh ait complété ses études avec les savants de sa terre, il décida de voyager vers les autres contrées pour la recherche de la science, suivant la voie des pieux prédécesseurs.
Son premier voyage fut vers l’Ethiopie, dans les régions connues sous le nom de JakJakaa et Faafan.
Il était alors âgé de 20 ans.

[liste de ses livres étudiés et de son parcours prochainement disponible]

Parmi ses étudiants
1. Shaikh Muhammad Ibn 'Abdillaah As-Subayyal, à la tête des affaires de Haramayn et l’Imaam et khateeb de la mosquée d’Al-Haraam
2. Shaikh Yahyaa Ibn 'Uthmaan Al-Makkee Al-Hindee, des savants du Hijaaz
3. Shaikh Muqbil Ibn Haadee Al-Waadi'ee, le Muhaddith du Yemen qui a décrit son cheikh dans son livre "Al-Muqtarah fee 'Ilm-il-Mustalah" comme "le plus grand connaisseur de la science du Hadith dans la région du Hijaaz."
4. Shaikh 'Umar Ibn Muhammad Ibn 'Abdillaah As-Subayyal, Imaam et Khateeb à la mosque d’Al-Haraam
5. Shaikh Ahmad Wulu Al-Habashee
6. Shaikh Muhammad Hasan Al-Jaysh


Sa mort
Le cheikh est mort la nuit du dimanche, le 3ème jour du mois de Ramadan 1420H.
Sa janazaa eu lieu le jour d’après, le lundi, à la mosquée d’al Haram, après la prière de l’Isha.
Il a été enterré dans le cimetière d’Al ‘Adl, à proximité de son frère [en islam] cheikh ‘Abdul ‘Aziz ibn ‘Abdillah ibn Baz, qu’Allah leur fasse Miséricorde.



Traduit de l’anglais par : Oum Assia
Lien : http://www.al-ibaanah.com/bios.php?BioID=10
Auteurs : 'Umar bin Muhammad As-Subayyal & Hasan 'Abd-ur-Rahmaan Al-Mu'allim
Source : Al-Asaalah Magazine: Issue 27 (pg. 79-82)



Imam Abu Bakr Ibn Abee Shaybah


Généalogie :
Abu Bakr ‘Abdullah bin Muhammad Ibn Abee Shaybah Ibraaheem bin ‘Uthmaan Al ‘Abasee Al-Koofee

Date de naissance : il est né en 159H

Date de décès : il est mort à l’âge de 76ans, en l’an 235H

Parmi ses élèves : on retrouve les célèbres imams : Al Boukhari, Mouslim, Abou Daoud et Ibn Madja.

Quelques traits de caractère :
L’Imam Ahmad et son fils ‘Abdullah se sont reporté à son autorité.
Al-‘Ijlee (rahimahoullah) a dit : « Il est sérieux et un Savant ».
Al-Khateeb Al-Baghdaadee (rahimahoullah) a dit : « Il était précis dans sa narration, mémorisait beaucoup de Hadiths et produisait beaucoup de travaux ».

Parmi ses œuvres :
Il a produit beaucoup de livres tels que Al-Musnad, Al-Ahkaam, et At-Tafseer.
Les volumes suivants de son livre Al-Musannaf peuvent être trouvés dans la librairie Adh-Dhaahiriyyah sous plusieurs formes manuscrites :
Le premier volume : 278 hadiths
Une deuxième copie de son premier volume est défectueuse : 290 hadiths
Le deuxième volume : une troisième copie qui est défectueuse : 422 hadiths
Les septième et huitième volumes : 288 hadiths
Les onzième et deuxième volumes : la même copie : 289 hadiths


Traduit de l’anglais par : Oum Safya
AUTHOR: Imaam Muhammad Naasir-ud-Deen Al-Albaanee
SOURCE: His Checking of Ibn Abee Shaybah's book "Kitaab-ul-Eemaan" (pg. 11-12)
PRODUCED BY: Al-Ibaanah.com



Biographie de Cheikh al 'Abbad:

http://www.albaidha.net/vb/showthread.php?t=879


Sheikh Mohammed Naçar-dîne Al-Albânî (rahimahou Allah)

bismillah


Et voici la biographie en écrit de Sheikh Mouhammad Ibn Abdel Wahab (rahimahou Allah)

bismillah



Arrow Mis en place par : samira_sami avec la participation de moussa et palou34.
Revenir en haut Aller en bas
https://ilmou-islam.1fr1.net
Oum-Lila
Admin
Admin
Oum-Lila


Féminin Nombre de messages : 1725
Localisation : aube
Date d'inscription : 21/06/2007

De nombreuse biographies Empty
MessageSujet: Re: De nombreuse biographies   De nombreuse biographies Min_ob10Mar 1 Avr - 16:49

Abû Hurayrah




Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux


Abû Hurayrah ( ), un compagnon du Prophète ( ) [59 H]


" `An Abi Hurayrata, radiyallâhu `anhu, qâla qâla rasûlullâhi, salla'llâhu `alayhi wa sallam..." : Selon Abû Hurayrah ( ) le Messager d'Allah ( ) a dit...

Grâce à cette locution, le nom d'Abû Hurayrah est connu de millions de musulmans depuis les premiers temps de l'islam.
Aujourd'hui, il n'est pas un discours, une conférence, un sermon, un livre de Hadîth, de Sirah (traitant de la vie du Prophète), de Fiqh (jurisprudence) et de Ibadah (traitant des oeuvres cultuelles) qui ne fasse pas mention du nom d'Abû Hurayah : "Abû Hurayrah, puisse Allah être satisfait de lui, rapportait que le Messager d'Allah, paix et bénédictions d'Allah sur lui, disait…".

Grâce à ses prodigieux efforts, des centaines de hadîths et paroles du Prophète ( ) ont pu être transmis aux générations présentes. Avec les compagnons telque Abdullah fils d'Omar, Anas fils de Malik, la Mère des Croyants Aishah, Jabir Ibn Abdullah et Abû Sa`îd Al-Khudri, il fait partie des principaux transmetteurs de Hadîth. Ils ont transmis plus de mille paroles du Prophète ( ).

Abû Hurayrah se convertit à l'Islam [en l'année de Khaibar (7 H)] alors qu'il appartenait au chef de la tribu des Daws. Cette tribu vivait dans la région de Tihamah qui s'étendait le long de la Mer Rouge, au sud de l'Arabie Saoudite. Quand At-Tufayl retourna à son village après sa rencontre avec le Prophète
( ) et sa conversion à l'Islam, au tout début de la mission, Abû Hurayrah fut l'un des premiers à répondre à son appel, contrairement aux autres membres de la tribu qui s'entêtèrent longtemps dans leurs anciennes croyances.

Abû Hurayrah accompagnait At-Tufayl lorsque ce dernier se rendit de nouveau à la Mecque. Il y eut le privilège et l'honneur de rencontrer le noble Prophète ( ) qui lui demanda :
"Quel est ton nom ?
- Abdu Shams- serviteur du soleil, répondit-il.
- Remplace-le par Abdur-Rahman - serviteur du Tout Miséricordieux, dit le Prophète.
- ça sera donc Abdur-Rahman, ô Messager d'Allah, acquiesça-t-il. "

Il continua néanmoins à être connu sous le nom d'Abû Hurayrah, littéralement "le père d'un chaton", car comme le Prophète ( ) il affectionnait les chats et depuis l'enfance, il a toujours eu un chat pour jouer. Abû Hurayrah demeura à Tihamah pendant plusieurs années avant de partir pour Médine en l'an 7 de l'Hégire avec les autres membres de sa tribu.

Le Prophète ( ) était alors en campagne à Khaybar. Etant pauvre, Abû Huryrah s'installa dans le Masjid avec d'autres des Ahl As-Suffah. Il n'était pas marié et n'avait pas d'enfants. Sa mère, encore polythéiste, l'accompagnait. Malgré qu'Abû Huraurah l'ait supplié longuement pour qu'elle devienne musulmane, elle refusait de se convertir.
Un jour, alors qu'il l'invitait à avoir foi en Allah seul et à suivre Son Prophète, elle dit des choses sur le Prophète ( ) qui attristèrent grandement Abû Hurayrah. Les yeux pleins de larmes, il se rendit chez le saint Prophète ( ) qui lui demanda :
" Qu'est-ce qui te fait pleurer, O Abû Hurayrah ?
- Je n'ai pas cessé d'appeler ma mère à l'Islam mais elle me repousse toujours. Aujourd'hui, je l'ai une fois de plus invitée à l'Islam et je l'ai entendue dire des mots que je n'aime pas. S'il te plait, implore Allah le Tout-Puissant d'incliner le cœur de la mère d'Abû Hurayrah à l'Islam. "

Le Prophète ( ) accepta sa requête et pria pour sa mère.
Abû Hurayrah racontait : " Je suis rentré chez moi et j'ai trouvé la porte fermée. J'ai entendu l'eau éclabousser. Lorsque j'ai essayé d'entrer, ma mère me dit de rester où j'étais. Une fois habillée, elle me laissa entrer dans la pièce et là elle dit : " Je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu qu'Allah et je témoigne que Muhammad est son Serviteur et Son messager. "

Je suis retourné chez le Prophète ( ), pleurant de joie alors que l'heure précédente je pleurais de tristesse. " J'ai de bonnes nouvelles, O messager d'Allah. Allah a répondu à ta prière et a guidé la mère d'Abû Hurayrah à l'Islam. "

En dehors de l'amour profond qu'il vouait au Prophète ( ), Abû Hurayrah s'attira ses bonnes grâces. Il ne se lassait ni de regarder le Prophète ( ) dont le visage avait toute la radiance du soleil ni de l'écouter. Souvent, il louait Allah pour sa bonne fortune et disait : " Louange à Allah qui a guidé Abû Hurayrah à l'Islam, gloire à Allah qui a enseigné à Abû Hurayrah le Coran. Louange à Allah qui a accordé à Abû Hurayrah la compagnie de Mohammad, qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix. "

En arrivant à Médine, le vœu le plus cher d'Abû Hurayrah était d'apprendre.

Zayd Ibn Thabit, le notable compagnon du Prophète ( ) rapportait : " Nous étions Abû Hurayrah, un ami et moi-même en train de prier Allah Tout Puissant et d'effectuer le dhikr dans le Masjid, lorsque le Messager d'Allah apparut. Il se joignit à nous. Nous nous tûmes et il dit : " Poursuivez ce que vous étiez en train de faire. " Alors mon ami et moi fîmes une invocation à Allah et le Prophète ( ) de dire amin à nos duas. Ce fut ensuite au tour d'Abû Hurayrah. Il fit la supplication suivante : " O Seigneur, je Te demande ce que mes deux compagnons t'ont demandé et je Te demande le savoir qui ne sera pas oublié. "

Le Prophète ( ) dit amin. Ensuite, nous répétèrent : " Et nous demandons à Allah le savoir qui ne sera pas oublié". Le Prophète ( ) répondit : " Le jeune Dawsi a demandé cela avant vous. "

Pendant les quatre années qu'il passa en compagnie du saint Prophète ( ), Abû Huraryrah réussit, grâce à sa formidable mémoire, à mémoriser les joyaux de sagesse émanant de la bouche du Prophète ( ). Conscient de son don, il décida de l'employer au service de l'Islam.

Il avait du temps libre car contrairement aux autres Muhajirin (Emigrés), il ne s'affairait pas sur les marchés et contrairement aux Ansar, il n'avait pas de terre à cultiver. Il préférait de fait accompagner le Prophète ( ) dans ses voyages et expéditions. Impressionnés par sa mémorisation des hadiths, certains compagnons l'interrogeaient souvent sur la période et le contexte d'un hadith.

Marwan Ibn Al-Hakam voulut un jour tester la capacité de mémoire d'Abû Hurayrah. Il s'entretint avec lui dans une pièce où était caché un scribe notant les propos d'Abû Hurayrah à son insu. Un an plus tard, Marwan demanda à Abû Hurayrah de lui rappeler les mêmes hadiths que ceux transcrits par le scribe. Il ne manquait pas un seul mot.

Abû Hurayrah se souciait d'enseigner et de transmettre les hadiths en particulier et ses connaissances de l'Islam en général. On raconte qu'un jour alors qu'il passait par le sud de Médine, il y vit les gens captivés, comme à l'accoutumée, par le commerce.
" Que vous êtes faibles, o gens de Médine ! S'exclama-t-il.
- Quelle faiblesse vois-tu en nous, Abû Hurayrah ? Demandèrent-ils.
- L'héritage du Messager d'Allah ( ) est distribué et vous restez ici ! N'irez-vous donc pas chercher votre part ?
- Ou donc, O Abû Hurayrah ?
- Dans le Masjid."

Ils s'y empressèrent. Abû Hurayrah attendit qu'ils reviennent. A leur retour, ils dirent : "O Abû Hurayrah, nous sommes allés au Masjid et rien n'y était distribué. "
" Vous n'avez donc vu personne au Masjid ? Demanda-t-il.
- Si, des gens y faisaient la salat, certains lisaient le Coran et d'autres discutaient de ce qui était halal (licite) et haram (illicite).
- Malheur à vous, répondit Abû Hurayrah, c'est justement là l'héritage de Muhammad, puisse Allah lui accorder paix et bénédictions. "

Sa quête consacrée au savoir valut à Abû Hurayrah d'essuyer de nombreux revers, en l'occurrence de faim et de pauvreté. Il disait de lui-même : " Lorsque je souffrais sévèrement de la faim, j'allais trouver un compagnon du Prophète ( ) à propos d'un verset du Coran. Je restais en sa compagnie pour l'étudier et pour qu'il m'emmène chez lui et me donne à manger. Un jour, j'avais tellement faim que j'ai mis une pierre sur mon estomac. Je me suis ensuite assis en attendant le passage des compagnons.
Abû Bakr approcha : je l'interrogeais sur un verset du Coran afin qu'il m'invite, mais il ne l'a pas fait. Ensuite, `Umar Ibn Al-Khattab passa. De même, je l'interrogeais sur un verset. Lui non plus ne m'invita pas. Enfin, le Messager d'Allah ( ) passa et se rendit compte que j'avais faim. Il dit : " Abû Hurayrah ! ".
" A ton service, répliquais-je en le suivant jusque chez lui. "
Il trouva un bol de lait et interrogea sa famille sur sa provenance. " Quelqu'un te l'a Envoyé", répondit-on. "O Abû Hurayrah, va trouver les Ahl as-Suffah et invite-les", proposa alors le Prophète. " Abû Hurayrah les invita et tous burent du lait.

Vint bien sûr un temps où les musulmans furent comblés d'une grande richesse et du confort matériel. Abû Hurayrah put également jouir de sa part de richesse. Il se maria, eut un enfant et un foyer confortable. Toutefois, cette fortune ne changea rien à sa personnalité. Il n'oublia, en effet, pas pour autant les jours de dénuement. Il disait : " J'ai grandi en orphelin, j'ai émigré en tant que pauvre et indigent. J'ai nourri mon estomac de la nourriture pourvue par Busrah Bint Ghazwan. J'ai servi les gens lorsqu'ils revenaient de voyages et conduit leurs chameaux lorsqu'ils se mettaient en route. Ensuite, Allah fit que j'épouse Busrah. Gloire à Allah qui a renforcé la religion d'Abû Hurayrah et a fait de lui un imam. " [Cette citation est une référence à l'époque où il devint gouverneur de Médine pendant le règne de Marwân Ibn Al Hakam.]

Abû Hurayrah passait une grande partie de son temps en exercices spirituels et d'actes de dévotions pour Allah. Lui, son épouse et sa fille avaient l'habitude d'effectuer Qiyâm Al-Layl (c'est-à-dire passer la nuit en prières et divers actes d'adoration). Il veillait pendant un tiers de la nuit, son épouse un tiers et sa fille un autre tiers. Ainsi, pas une heure de la nuit ne s'écoulait dans la maison d'Abû Hurayrah sans dévotion, dhikr ou prière.

Durant son califat, `Umar le désigna gouverneur de Bahrain. Umar était très pointilleux dans ses choix de gouverneurs. Il veillait à ce que ses gouverneurs vivent simplement et ne s'enrichissent pas démesurément quand bien même en toute légalité.

Or à Bahrain, Abû Hurayrah accumula rapidement des richesses. Umar l'apprit et convoqua Abû Hurayrah à Médine. S'imaginant qu'il avait acquis sa richesse illicitement, `Umar l'interrogea sur l'origine de sa fortune. Abû Hurayrah expliqua qu'elle provenait de l'élevage de chevaux et des cadeaux reçus.
" Cède ce que tu as accumulé au trésor des musulmans, ordonna Umar. "
Abû Hurayrah s'exécuta. Il leva les mains au ciel et pria : " O Seigneur, pardonne au Commandant des Croyants. "
Umar lui demanda ensuite de reprendre sa fonction de gouverneur, mais Abû Hurayrah déclina son offre.
Umar l'interrogea sur la raison de son refus, il répondit : " Afin que mon honneur ne soit pas entaché, ma richesse spoliée et mon dos battu. ". Il ajouta : " Je crains de juger sans savoir et de parler sans sagesse. "

Toute sa vie durant Abû Hurayrah se comporta avec gentillesse et courtoisie envers sa mère. Chaque fois qu'il sortait, il s'arrêtait au seuil de sa chambre pour lui dire : " As-salaamu alaykum, yaa ummataah, wa rahrnatullahi wa barakatuhu - la paix soit sur toi mère ainsi que la clémence et la bénédiction divine. " Elle répondait par : " Wa alayka-s salaam, yaa bunayya, wa rahmatullahi wa barakatuhu - et sur toi soit la paix, mon fils, ainsi que la clémence et la bénédiction divine. " Souvent, il ajoutait : " Qu'Allah soit miséricordieux envers toi tout comme tu m'as soigné lorsque j'étais enfant. " Elle répondait : " Qu'Allah soit miséricordieux envers toi comme tu m'as délivrée de l'erreur alors que j'étais vieille. " Abû Hurayrah encourageait toujours les comportements doux et bons envers les parents.

Un jour, il vit deux hommes, l'un plus vieux que l'autre marchant ensemble. Il demanda au plus jeune : " Qui est cet homme pour toi ? "
" Mon père, répondit-il.
- Ne l'appelle pas par son nom. Ne marche pas devant lui et ne t'assois pas avant lui, conseilla Abû Hurayrah. "

En tant que musulmans, nous devons être reconnaissants de la contribution d'Abû Hurayrah à la préservation et à la transmission du précieux héritage du Prophète ( ). Il mourut en l'an 59 après l'Hégire à l'âge de soixante dix-huit ans et a été enterré à Al-Baqî.

Qu'Allah soit satisfait de Abu Hurayrah et lui fasse miséricorde.

Provient de l'ancien site www.soubhannallah.com


Dernière édition par Oum-Rabe3e le Mar 1 Avr - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ilmou-islam.1fr1.net
Oum-Lila
Admin
Admin
Oum-Lila


Féminin Nombre de messages : 1725
Localisation : aube
Date d'inscription : 21/06/2007

De nombreuse biographies Empty
MessageSujet: Re: De nombreuse biographies   De nombreuse biographies Min_ob10Mar 1 Avr - 16:49

Biographie du Cheikh Saleh Ibn Abdelaziz Al Cheikh



Source : "Le résumé du commentaire du livre de l'unicité" édition Anas p.10



Né en l'an 1378 de l'hégire (1956 G. environ) à Riyadh (Arabie Saoudite), Sâlih est le fils de 'Abdul-'Azîz, et le petit-fils de Muhammad ibn Ibrâhîm AI-Cheikh, l'ancien Mufti d'Arabie Saoudite.

Il a grandi au sein d'une famille de gens religieux versés dans les sciences, et de dignitaires. Influencé par son père, il dit de lui : « J'ai hérité de sa précision et de sa justesse dans les propos. »

Il a poursuivi ses études à l'université islamique AI-Imâm Muhammad ibn Sa'ûd, et une fois diplômé, il a intégré le corps enseignant. En 1416 H (1996 G), il fut nommé vice-ministre des Affaires Religieuses, puis, en 1420 H (2000 G), il fut promu ministre.

Le cheikh - qu'Allah le protège - n'a cessé de fréquenter, depuis son enfance, le milieu des sciences religieuses et des savants, au point de dépasser dans ce domaine beaucoup de ses contemporains. Il a appris le Coran, les chaînes de rapporteurs des hadiths, et leur explication ; il maîtrise les sciences instrumentales telles que les fondements du Fiqh (Ussûl ul-Fiqh), le Hadith, et la langue arabe.

Il possède une large connaissance dans diverses disciplines ; il s'est adonné à la lecture avec ferveur, et a ainsi étudié les ouvrages les plus rares et les manuscrits les plus précieux. Ceci lui vaut une culture étendue et une grande ouverture d'esprit.

Il a également obtenu de la part de plusieurs savants du monde musulman des autorisations d'enseigner des oeuvres classiques.

Le cheikh a publié des ouvrages et édité des manuscrits qui se distinguent par leur précision méthodologique et leur compréhension.

Cheikh Sâlih participe à l'enseignement, la prêche et l'orientation des musulmans en dispensant des cours de sciences islamiques dans les mosquées et en donnant des conférences; il a aussi participé à un grand nombre de congrès islamiques internationaux.

Dans toutes ses entreprises, le cheikh se distingue par ses positions modérées et sa pondération, ainsi que sa justesse et sa précision dans les recherches scientifiques.

Qu'Allah le protège et lui augmente sa science et ses bonnes oeuvres, et qu'Il le rende utile pour l'islam et les musulmans. Âmin.

http://www.ryadussalihin.org/docfr/saleh.pdf


Dernière édition par Oum-Rabe3e le Sam 5 Avr - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ilmou-islam.1fr1.net
Oum-Lila
Admin
Admin
Oum-Lila


Féminin Nombre de messages : 1725
Localisation : aube
Date d'inscription : 21/06/2007

De nombreuse biographies Empty
MessageSujet: Chaykh Rabee ibn Haadee Al-Madkhalee   De nombreuse biographies Min_ob10Sam 5 Avr - 14:21

shaykh Rabi' Ibn Hadi Ibn Muhammad 'Umair Al-Madkhali








Son Nom et Origine
Il est Al-'Alama, le Muhadith, shaykh Rabi' Ibn Hadi Ibn Muhammad 'Umair Al-Madkhali de la tribu de Mudakhala, une tribu bien connue dans la région de Jazan dans la partie sud du Royaume d'Arabie Saoudite. C'est une des tribus de Banû Shabil. Shabil était Ibn Yashjab Ibn Qahtan.

Sa Naissance

Il est né dans le village de Jaradiya, qui est un petit village à l'ouest de la ville de Samita, distant de trois kilomètres. Maintenant, le village est relié à cette ville. Il est né en l’an 1351, dans la dernière partie de l'année. Son père est décédé un an et demi après sa naissance, donc il a été élevé et éduqué dans la maison de sa mère, qu’Allah lui fasse miséricorde. Elle l'a surveillé et a pris en charge de l’élever de la meilleure façon possible et elle lui a appris de bonnes manières, comme l'honnêteté, la fiabilité et à être motivé dans l’accomplissement des prières. Elle l’envoyait prier, sous la surveillance de son oncle paternel.

Son Education

Quand le shaykh a atteint l'âge de huit ans, il a rejoint les cercles d'étude du village. Là, il a appris l'écriture appropriée et la récitation (du Qur'an). Parmi ceux qui lui ont appris l'écriture, shaykh Shaiban Al-'Arishi et Al-Qadi Ahmad Ibn Muhammad Jabir Al-Madkhali. Il a aussi appris avec une troisième personne, appelé Muhammad Ibn Hussain Makki de la ville de Sibya'. Il a étudié le Qur'an avec shaykh Muhammad Ibn Muhammad Jabir Al-Madkhali, ainsi que le Tawhid et le Tajwid.

Ensuite il a étudié à l'école Salafi de Samita. Parmi les enseignants avec qui il a étudié dans cette école, était le savant, shaykh Nasir Khalufa At-Tiyash Mubaraki (rahimahullah) qui était un savant célèbre parmi les étudiants principaux de shaykh Al-Qar'awi (rahimahullah). Il a étudié les livres Bulugh Al-Maram et Nuzhat-un-Nadhr d’Al-Hafidh Ibn Hajr avec lui.

Puis il a rejoint l'institut éducatif de Samita, et là, il a étudié avec un certain nombre de nobles Mashayikh, le plus célèbre, et celui dont on parle le plus étant shaykh Hafidh Ibn Ahmad Al-Hakami - le grand savant bien connu (rahimahullah) et son frère, shaykh Muhammad Ibn Ahmad Al-Hakami. Il a aussi étudié avec le grand savant, le Muhadith, Ahmad Ibn Yahya Najmi, qu’Allah le préserve et Al-'Alama, shaykh Muhammad Aman Ibn 'Ali Al-Jami (rahimahullah). Il a aussi étudié avec le Faqih, shaykh Muhammad Saghir Khamisi le livre Zad Al-Mustaqni' en ce qui concerne le Fiqh. Et beaucoup d'autres avec qui le shaykh a étudié la langue arabe, la Littérature, l’éloquence (Balagha), etc.

En l’an 1380, le shaykh a terminé ses études à l'institut éducatif de Samita. Au début de l'année 1381, il a rejoint la Faculté de Shari'a de Riyadh et y reste un ou deux mois. Alors l'Université Islamique de Médine s'est ouverte, il s'est donc déplacé à Médine et a rejoint la Faculté de Shari’a de l'Université Islamique. Il a étudié là-bas quatre ans et a obtenu un diplôme en 1384 avec la mention Mumtaz (Excellent).

Les enseignants avec lesquels le shaykh a étudié à l'Université Islamique Al-'Alama, ancien Grand Mufti du Royaume d’Arabie Saoudite, shaykh ‘Abdul-'Aziz Ibn 'Abdillah Ibn Baz (rahimahullah) avec qui il a étudié Al-'Aqida At-Tahawiya.

Al-'Alama, le Muhadith, shaykh Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani (rahimahullah) avec qui il a étudié le Hadith et ses chaînes de transmission.

Al-'Alama, shaykh Abdul-Muhsin Al-'Abad, avec qui il a étudié le Fiqh pendant trois ans, avec le livre Bidayat-ul-Mujtahid.

Al-‘Alama, Al-Hafidh et Mufassir, shaykh Muhammad Al-Amin As-Shanqiti, auteur du livre Adwa-ul-Bayan, avec qui il a étudié le Tafsir et les principes du Fiqh pendant quatre ans.

Shaykh Salih Al-'Iraqi, avec qui il a étudié Al-'Aqida (le Credo).

Al-Muhaddith, shaykh 'Abdul-Ghaffar Hassan Al-Hindi, avec qui il a étudié la Science du Hadith et ses termes.

Après avoir terminé ses études à l'Université Islamique de Médine, il a travaillé un moment comme enseignant dans un des instituts de l'Université Islamique. Puis il a rejoint le Département des Hautes Etudes de l'Université Umm Al-Qurra, où il a continué ses études, obtenant son Magistère dans le sujet du Hadith en 1397, en achevant sa dissertation, bien connue "Entre les deux imams, Muslim et Ad-Daraqutni."

Puis en l'an 1400, il a obtenu son Doctorat d'Umm Al-Qurra, avec la mention Mumtaz (Excellent). Grâce à sa vérification du livre "Nukat 'ala Kitab Ibn As-Salah" d'Al-Hafidh Ibn Hajr (rahimahullah).

Après cela, il est retourné travailler comme enseignant à l'Université Islamique (de Médine) à la Faculté du Hadith, où il enseignait le Hadith et ses Sciences. Il est devenu plusieurs fois chef du Département de la Sunna dans le Département des Hautes Etudes. Actuellement, il occupe une chaire permanente de professeur.

Ses Attributs et Caractéristiques Le shaykh, qu’Allah le préserve, se distingue par son humilité devant ses frères (musulmans), étudiants, les personnes qui posent des questions et les visiteurs. Il est humble en ce qui concerne son domicile, ses vêtements et ses moyens de transport - n'aimant pas le luxe dans toutes ces choses. Il est aussi toujours joyeux et a une mine gaie. Il ne fatigue pas ses étudiants par trop de discours. Et ses assises sont toujours remplies de lectures de Hadith, de la Sunna et d’avertissements contre l'innovation et ses gens, si bien qu'une personne qui ne le connaît pas bien ou se mélange avec lui, pourrait penser que le shaykh ne se préoccupe que de cela ! Il aime les étudiants en science Salafi, il est poli avec eux et les traite gentiment. Et il s'efforce de les aider tant qu'il le peut, physiquement et financièrement. Sa maison est toujours ouverte aux étudiants en science, si bien qu’il n’y a pas un jour où il prend son petit déjeuner ou déjeuner ou le dîner seul. Et il s’enquiert de ses étudiants, les aide et partage avec eux.

Il est parmi les prêcheurs persistants et enthousiastes au Qur'an, à la Sunna et au credo des Salaf. Nombreux à cette époque sont ceux qui ne peuvent égaler sa grande ardeur et sa passion pour la Sunna et le credo des Salaf. Et à notre époque, il est de ceux qui défendent cette méthodologie des Salaf As-Salih, jour et nuit, en secret et ouvertement, sans laisser les accusations et critiques qu’on lui porte le censurer, pour l’amour d’Allah

Ses Livres Ses livres sont nombreux, la louange est à Allah. Le shaykh a écrit sur beaucoup de sujets importants et nécessaires, particulièrement celui de la réfutation des gens de l'innovation et des passions en ces temps où les redresseurs sont peu et les fauteurs de troubles nombreux.


Parmi ses livres :

1."Entre les deux imams, Muslim et Ad-Daraqutni" - c'est un grand volume, qui était sa dissertation de Magistère

2."Nukat 'ala Kitab Ibn As-Salah" - imprimé en deux volumes et qui était sa dissertation de Doctorat.

3.Une vérification du livre "Al-Madkhal Ila As-Sahih" d'Al-Hakim - le premier volume de ce livre a été imprimé.

4.Une vérification du livre "At-Tawassul wal-Wasila" d'Ibn Taimiya – en un volume.

5."La Méthodologie des Prophètes dans Appel à Allah"

6."Méthodologie d'Ahl-us-Sunna wal-Jama'a dans la Critique des Hommes, Livres et Groupes"

7."La Catégorisation du Hadith Sahih, Hassan et Da'if entre la réalité des Muhadithin et la falsification des disciples Aveugles" - une Réfutation de 'Abdul-Fattah Abu Ghuda et Muhammad 'Awama

8."Exposition des positions d’Al-Ghazali envers la Sunna et ses gens"

9."Prévention de l'Agression des Mécréants et Jugement concernant la recherche de l’Aide des Non-musulmans"

10."Le Statut d'Ahlul-Hadith"

11."La Méthodologie employée par l’imam Muslim dans la classification de son Sahih"

12."Ahlul-Hadith est le Groupe Victorieux et Sauvé" - une Discussion avec Salman Al-'Awda

13."Un Traité sur le Hadith Prophétique"

14."Répandre la Lumière Islamique sur le Credo et l’Idéologie de Sayid Qutub"

15."Les Abus de Sayid Qutub contre les Compagnons du Messager d'Allah"

16." Protection contre les Dangers qui sont trouvés dans les Livres de Sayid Qutub"

17."La Frontière Décisive entre la Vérité et le Mensonge" - Discussion avec Bakr Abu Zayd

18."Majazafat Al-Hidad"

19."La Preuve Clair concernant la Protection de la Sunna"

20."Un Groupe (Jama'ah) pas plusieurs Groupes (Jamaa'at) et Un Chemin pas Plusieurs "- Discussion avec 'Abdur-Rahman' Abdul-Khaliq

21."An-Nasr-ul-'Aziz ' ala Ar-Radd-il-Wajiz"

22."La Forme Condamnée de Fanatisme et ses (mauvais) Effets"

23."Clarification de la corruption de la norme pour mesurer" - débat avec un hizbi qui se cache

24."Avertissement contre les Mensonges dans Tawdih Al-Malibari"

25."Réfutation des Mensonges de Musa Ad-Duwaish "

26."Destrucyion des Mensonges de 'Abdul-Latif Bashmil"

27."Attaque de Météores Salafi Flambants contre les campements Khalafi de 'Adnan"

28."Le Conseil est une Responsabilité Collective dans la Da'wa" - imprimé dans le magazine "At-Taw'iyh Al-Islamiya"

29."Le Qur'an et la Sunna - leurs effets, leur statut et le besoin d'eux dans l’établissement de l'éducation de nos écoles"

30."Jugement de l’islam concernant celui qui insulte le Messager d'Allah ou critique quelque partie de Son Message" - article paru dans le journal koweïtien Al-Qabs (n° 8576) 9/5/1977.



Le shaykh a d'autres livres que nous n'avons pas mentionné ici. Nous demandons à Allah de l'aider dans l'achèvement du bien et de lui accorder la capacité de faire ce qu’Il aime et agrée. Certes, Allah est Celui qui en a la puissance et est Capable de le faire.


http://www.rabee.net/rabee_fr/profile.aspx

Revenir en haut Aller en bas
https://ilmou-islam.1fr1.net
Contenu sponsorisé





De nombreuse biographies Empty
MessageSujet: Re: De nombreuse biographies   De nombreuse biographies Min_ob10

Revenir en haut Aller en bas
 
De nombreuse biographies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ilmou.islam :: LES MINIS DOSSIERS :: ۞ LES MINIS DOSSIERS ۞-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser